Le plein emploi doit-il être l'objectif des politiques économiques?
Dissertation : Le plein emploi doit-il être l'objectif des politiques économiques?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eunice_mce • 21 Mars 2017 • Dissertation • 1 502 Mots (7 Pages) • 1 738 Vues
Sujet : Le plein emploi doit-il être l’objectif des politiques économiques ?
Selon l’économiste Jean Paul Fitoussi « Le plein doit être l’objectif de demain pas de 2025, il est encore possible d’envisager en France le plein emploi. A condition d’en faire une priorité parmi les priorités. »
On qualifie de plein emploi une situation économique au cours de laquelle toutes les personnes qui veulent travailler aux conditions courantes du marché, trouve un emploi.
Et de politique économique, le regroupement d’une politique budgétaire et d’une politique monétaire mené dans le but d’atteindre les objectifs du carré magique de Kaldor :
- Taux de croissance élevé
- Inflation maitrisé
- Faible taux de chômage
- Equilibre du commerce extérieur
¬ Le plein emploi est-il l’objectif majeur des politiques économiques mises en place par l’Etat ?
Pour répondre à cette question, nous tenterons d’analyser les différentes visions élaborées par les théoriciens sur le plein emploi mais également nous essayerons de montrer la diversité des objectifs des politiques économiques pour le plein emploi en fonction des années.
I/ Les théoriciens du plein emploi
1) Les néoclassiques
La théorie de l’équilibre générale élaboré par Walras, explique dans une économie de concurrence pure et parfaite les échanges qui se déroulent sur chaque marché celui des biens et services et celui de chacun des facteurs de productions qui se détermine grâce à la fixation du prix d’équilibre, au point qu’il ne soit pas possible d’imaginer une situation meilleure pour un quelconque agent économique, producteur ou consommateur sans détériorer celle d’un autre. C’est la situation optimale que théorisera Pareto. La concurrence pure et parfaite repose sur 5 critères :
- Atomicité du marché (très grand nombre d’acheteurs et de vendeurs)
- Homogénéité du marché (produits ou biens et services proposés ayant les mêmes caractéristiques et performances)
- Libre entrée et sortie sur le marché (tout agent économique a la possibilité d’entrer sur le marché pour acheter ou pour vendre, et celle de pouvoir se retirer du marché)
- Transparence du marché (l’information doit être parfaite et circuler librement sur les prix, les quantités et la nature des produits)
- La mobilité des facteurs de production (tant que le facteur travail et capital puissent se déplacer du marché d’un produit à celui d’un autre.)
Sur le marché des biens et services, les prix se fixent de manière à égaliser l’offre et la demande de chaque bien ou service.
Sur le marché des facteurs de production, la variation des salaires permet d’atteindre une situation d’équilibre sur le marché du travail.
Les néoclassiques considèrent également qu’il ne peut exister de chômage durable car le marché crée automatiquement un équilibre entre l’offre de la demande de travail ainsi le plein emploi est automatiquement atteint, au point que rien ne vient perturber le marché. En effet, si un moment donné l’offre de travail est supérieur à la demande, la concurrence qui s’instaure entre les travailleurs conduit nécessairement à la diminution des salaires. Puisque le coût de travail diminue la demande de travail c’est-à-dire les entreprises augmente. Ainsi l’équilibre revient naturellement, ce n’est donc qu’à cause des interventions de l’Etat et des syndicats que le marché ne parvient pas à s’équilibrer automatiquement. Le chômage est donc volontaire.
2) Keynes
Pour Keynes, le facteur majeur déterminant le niveau de l’emploi n’est pas le salaire mais la demande anticipée par les entrepreneurs qu’il nomme la demande effective. Pour créer un niveau de production donnée, il faut une quantité de travail donnée qui dépend de la demande anticipée par les entrepreneurs (ils vont produire ce qu’ils pensent pourvoir vendre). Si l’offre globale égalise toujours la demande globale, la demande effective peut se révéler insuffisante pour assurer le plein-emploi : Il s’agit d’une situation d’équilibre de plein emploi.
La demande effective est composée à partir de l’anticipation par les entrepreneurs d’un niveau de demande pour les biens de consommations et pour les biens d’équipements.
Selon Keynes, l’Etat doit pallier les insuffisances du marché. Il conteste la vision d’un Etat gendarme développée par les néoclassiques c’est-à-dire que l’Etat ne peut se limiter à ses fonctions régaliennes, il doit élargir ses fonctions à la régulation de l’économie et la redistribution. Il peut intégrer en cela un objectif de lutte pour le plein emploi et contre les inégalités.
Le chômage peut être lié à un niveau insuffisant de la demande et involontaire dans la mesure où les salariés accepteraient de travailler au salaire en vigueur mais les entreprises ne les embaucheront pas, faute de débouchés. Pour restaurer le plein emploi, la politique de relance cherche
...