Le passage de le GP à la GRH
Mémoire : Le passage de le GP à la GRH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Badri1994 • 17 Mars 2016 • Mémoire • 5 034 Mots (21 Pages) • 1 412 Vues
PLAN
Introduction
CHAPITRE I : la GP au fil du temps
Section1: les premières pratiques de la Gestion de l’homme au travail
- L’esclavage
- La première révolution industrielle
- La deuxième révolution industrielle
Section2: l’Organisation Scientifique de Travail
1.1-Taylorisme
1.2-Fayolisme
1.3-Max Weber
CHAPITRE II : L’évolution du cadre conceptuel de la GRH
Section1 : l’évolution de la GR dans l’organisation du travail
1.1-ELTON MAYO et le lien social de l’individu
1.2-MASLOW t sa théorie des besoins
1.3-HINZBZRG et la théorie de motivation
Section 2 : les logiques d’une nouvelle approche de la fonction ressources humaines
1.1-de la GP à la GRH au sein de l’entreprise
1.2-Les missions de la GRH
Conclusion
Introduction
La nécessité de l’organisation de travail au sein de l’entreprise s’est imposée dans le contexte du 19 siècle, dans cette période ont était réalisé les plus grandes découvertes de l’humanité ; par exemple : l’utilisation du pétrole, d’électricité ainsi qu’un progrès important dans les transports (avion, bateau à vapeur) etc.
Le capital humain joue un rôle critique dans le contexte du changement progressif et pour répondre à la nécessité du nouveau développement, beaucoup de moyens ont été mis en œuvre par l’entreprise pour traiter et maitriser les problèmes humains et sociaux aux différents niveaux de responsabilité, ces nouvelles mutations ont poussés les entreprises à adapter une nouvelle perspective qui est la Gestion du personnel qu’on peut définir comme étant une Gestion Administrative du personnel qui regroupe l’exécution des tâches nécessaires à l’évolution de la carrière administratives des fonctionnaires ; c’est-à-dire depuis le recrutement jusqu’à la radiation en passant par toutes les situations telles que le changement de grade, l’avancement d’échelon, les mutations, les détachements, les disponibilités, les congés, la discipline..Etc.
Elle s’est donné comme vocation de gérer les individus eux-mêmes mais de les gérer dans l’absolu. Elle représente une gestion classique des actes sans référer aux besoins actuels et futurs de l’organisation, elle ne dépend pas en charge la satisfaction et encore moins les attentes des fonctionnaires.
Au début des années 1980, la fonction du personnel s’est transformé en fonction ressource humaine, ce changement d’appellation a introduit un changement dans la perspective.la conception traditionnelle du personnel perçu comme une source de coût qu’il faut minimiser et remplacer par la conception d’un capital humain dont il faut optimiser l’utilisation.
Ce partenaire a aidé l’entreprise à relever tous les défis à s’adapter à l’environnement à devenir agile et compétitive, ainsi il veille à développer et mobiliser les compétences des salaires en ligne avec la stratégie de l’entreprise, et accompagne les changements et les transformations, ainsi il veille à la motivation, l’implication et l’engagement des salarirés.il est la cheville ouvrière du développement durable et le garant du contrat social entre les salariés et l’organisation.
CHAPITRE I : la GP au fil du temps
Section1 : les premières pratiques de la Gestion de l’homme au travail
- -L’esclavage :
L’esclavage est la première forme qu’a connue l’homme en termes d’aliénation du travail d’autrui, c’est-à-dire que la servitude est le principe qui a toujours lié l’esclave à son maître ou le serf à son seigneur mais cette relation devrait être organisée la chose qui a engendré une obligation pour l’artisan d’administrer et de gérer les hommes au travail. Pour cela il s’est occupé du choix des compagnons, des apprentis et l’exercice des activités de formation, rémunération, promotion, discipline et licenciement. Etc.
Grâce à ce genre d’administration intuitive, l’artisan a arrivé à garder la stabilité de l’environnement qu’il a choisi pour appliquer ses pratiques.
- –Première révolution industrielle :
Le déclenchement de la première industrielle a fait entrer l’Europe occidental dans la première révolution l’ère industrielle vers la fin du 18 siècle. A partir de cette date on a assisté à de profondes transformations du système productif : La modernisation de la société traditionnelle, le développement du machinisme, l’utilisation du charbon comme nouvelle source d’énergie…
Ces transformations ont fait naitre le travail industriel des usines et fabriques qui demeurent, néanmoins, de taille modeste et sans différence organisationnelle significatives comparativement aux boutiques artisanales. A ce niveau, le changement s’est limité aux appellations : le patron aura lieu du maitre artisan, l’ouvrier qualifié au lieu du compagnon et l’ouvrier non qualifié au lieu de l’apprenti[1]. Par conséquent le mode d’administrer le travail demeure lui aussi inchangé. C’est toujours le patron qui s’en charge à l’instar de ce qu e fait le maître artisan.
- –La deuxième révolution industrielle :
A partir de 1850, le système productif connaîtra une vague de transformation accélérée : le renforcement de la modernisation, le développement du machinisme, l'utilisation du pétrole et de l'électricité comme nouvelle source d'énergie. En parallèle les unités productives prennent des dimensions de grande taille. La production se fait dans de grandes
manufactures où les effectifs de salariés se chiffrent par centaines et par milliers. Une telle évolution ne peut se produire sans générer de nouveaux problèmes d'administration: croissance du volume de la masse salariale, main d’œuvre à majorité d'origine paysanne sans culture industrielle, multiplication des accidents, montée des relations conflictuelles, etc. l'urgence de relever ces défis les met devant l'obligation de renoncer à certaines de leurs prérogatives en matière des Activités Ressources Humaines.
...