Le modèle marocain de la régionalisation
Cours : Le modèle marocain de la régionalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wafae1989 • 11 Janvier 2013 • Cours • 1 027 Mots (5 Pages) • 944 Vues
Le modèle marocain de régionalisation avancée s'inscrit clairement dans le cadre d'un Etat démocratique décentralisé et marque un bond qualitatif dans le processus de démocratisation de la société.
La régionalisation avancée a été consacrée dans le texte de la nouvelle Constitution, adoptée par une large majorité de la population marocaine le 1er juillet 2011. Il convient de préciser que, régionalisation, décentralisation, déconcentration sont autant de processus d’organisation territoriale que le Maroc s’est investi, depuis le début des années 1990, à mettre en œuvre. Néanmoins, la régionalisation avancée est un processus intégré et novateur dans la mesure où elle institue la notion d’économie régionale comme mode de développement socioéconomique local. Cette économie régionale constitue un facteur important dont dépend l’évolution de l’économie nationale, tout autant que le développement socioéconomique et humain dans le pays.
D’essence démocratique, cette régionalisation a comme objectif le renforcement du rôle de la région au Maroc, ce qui implique des changements majeurs dans la répartition des pouvoirs entre Etat central et acteurs locaux. C’est le transfert des pouvoirs du centre vers la périphérie et une volonté de multiplier les centres de décision et de les rapprocher des populations. Dans ce sens, les principes de l’autonomie de décision et de l’autonomie financière seront un important pas en avant dans la voie de la consécration des pouvoirs effectifs de la région.
Ce projet de régionalisation concerne de façon particulière les provinces sud du Royaume qui bénéficieront de droits et prérogatives, dans le cadre « d’une bonne gouvernance permettant une nouvelle répartition équitable, non seulement des attributions, mais aussi des moyens, entre le centre et les régions ».
concernant la question du Sahara, la régionalisation représente également la perception marocaine d’une solution au différend. En effet, M. Omar Azziman, Président de la CCR, a assuré que la régionalisation avancée du Maroc, prévue dans la réforme constitutionnelle, est une « étape transitoire » vers l'autonomie du Sahara. La mise en œuvre de la régionalisation avancée au Maroc constitue le complément jumelé de l’offre marocaine dynamique et durable au conflit du Sahara.
Force est de constater que, dans le cadre de la régionalisation avancée, le secteur privé aura un rôle économique moteur. Ainsi, la CCR prévoit la mise en place, au niveau des régions, des conditions favorables au développement des affaires et à l’amélioration du partenariat entre les secteurs, public et privé. Dans ce sens, la CCR préconise la création d’instances de concertation avec les opérateurs privés. Ces instances visent à favoriser l’échange d’informations et l’adoption de mesures collectives ou de programmes communs en matière économique et à encourager l’émergence de groupes d’entreprises. Il s’agit d’une nouvelle relation contractuelle de partenariat entre les secteurs, public et privé, au niveau régional, qui servira de base à l’élaboration de plans régionaux d’investissement et de développement local. En outre, pour faciliter l’accès des investissements locaux au financement, la Commission préconise d’élargir les capacités du Fonds d’Equipement Communal (FEC). Dans le même ordre d’idées, la Commission suggère dans son rapport la création des fonds d’investissements mixtes et privés. Ces fonds visent à offrir un soutien au secteur privé, notamment aux zones industrielles et plateformes logistiques.
Par
...