Le marchandisage de l’unité commerciale
Analyse sectorielle : Le marchandisage de l’unité commerciale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maellefahys • 2 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 644 Mots (3 Pages) • 921 Vues
CHAP : Le marchandisage de l’unité commercial
KEPPNER à donner sa définition du marchandisage par la règle des 5 R :
- Propose le bon produit (Right) aux bon prix , à travers l’adaptation de l’offre, à la bonne place (Place) du faite de l’implantation des linéaires, au bon moment ( Right time) et en quantités suffisante (right quantifies) grâce à la gestion des réassortiments.
I. Les Objectifs du marchandisage.
• Questions types ACRC outils du marchandisage !
Le marchandisage ou mise en valeur de l’offre, concerne 2 acteurs : Le producteur ( qui cherche à développer ces propres produits) L’UC ( qui cherche à optimiser son assortiment) Le marchandisage est destiné a la clientèle il intervient pour pallier l’absence de vendeur pour la conseiller et la guider dans ces choix ( le mobilier, le balisage, la signalétique, la PLV (publicité sur lieu de vente) sont les outils du marchandisage.
Ils existent plusieurs domaines de marchandisage :
- Le marchandisage d’univers : c’est transformer un espace de vente en univers avec une définition des familles le composant
- Le marchandisage d’organisation : c’est optimiser l’organisation d’un linéaire (un rayon) et la présentation de l’offre (balisage, pakaching bandol) Ob : développer les achats dit « de plaisir ».
- Le marchandisage de séduction : c’est développer les achats dit de « d’impulsion » en valorisant les rayons et en modifiant les flux pour les dirigés vers un lieu précis.
- Le marchandisage de gestion : c’est optimiser les ventes, par une préconisation de l’assortiment (ensemble des produits qu’on vend) et de la taille du linéaire a la référence.
- Le géo marchandisage : adapté le référencement de l’unité commercial a celle du réseau.
- Définir des différenciations dans l’offre par rapport au concurrent locaux.
Le Marchandisage bénéficie des apports de l’informatique l’offre logiciel permet de traiter la plus parts des aspects du marchandisage : gestion des bases de donnés commerciales (celle de L’UC, des centrales d’achats, des fournisseurs, le traitement des donnés permet d’obtenir des présentations graphiques de l’ensemble des rayons ou d’un espace particuliers)
L’apport de l’informatique est surtout sensible dans la relation entre L’UC et les producteurs.
II . L’optimisation des biens.
L’affectation de l’offre dans les rayons dépend du linéaire développé disponible dans l’uc. Elle doit prendre en compte la politique commerciale de l’ancienne part des MDD (marque de distributeur) des articles :
- Elle doit prendre en compte la logistique d’approvisionnement (éviter les ruptures de stocks et les réassorts trop fréquent) , elle doit prendre en compte les rendements commerciaux, la part du linéaire affecté un produit son rapport avec le chiffre d’affaire sa marge brut , part de marché)
- Comment
...