Le marché du blé
Étude de cas : Le marché du blé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simon JULOU • 24 Janvier 2016 • Étude de cas • 683 Mots (3 Pages) • 837 Vues
Economie: Le marché du blé
1. Comment fonctionne le marché du blé ?
Pour connaître le fonctionnement du marché du blé, il faut en suivre son évolution et en déterminer les causes. En l'espace d'un demi-siècle la consommation mondiale du blé à été multipliée par 4, ainsi de moins de 150 millions de tonnes consommées en 1946 à plus de 600 millions de tonnes en 2005, les raisons de cette croissance est dû à la fois à une forte croissance démographique de la population et à une migration de la campagne vers les villes ou la consommation du blé est relativement plus importante. L'augmentation des revenus et du niveau de vie ont eux aussi un impact sur la consommation mondiale du blé.
Proportionnellement à la hausse mondiale de la consommation du blé, la production à quand à elle presque triplé en l'espace de 44 ans, passant ainsi de 222 Millions de tonnes en 1961 à plus de 626 Millions de tonnes en 2005 (environ 2,5 % par an). On peut attribuer principalement cette hausse à la progression des rendements mondiaux mais aussi à la forte demande des populations de vouloir consommer du blé. Le marché mondiale du blé s'oriente autour de plusieurs acteurs économiques, d'un coté l'offre est constitué principalement des producteurs et des exploitants agricoles. D'un autre coté la demande est constitué principalement des ménages et des entreprises de transformations de matière première. La difficulté dans le marché du blé, c'est les risques liés à la variabilité/volatilité des prix, principalement trois risques qui causent un déséquilibre permanant entre l'offre et la demande:
- Un risque sur la quantité: la quantité des récoltes ne peuvent être prévu à l'avance.
- Un risque sur la qualité: le niveau de qualité du blé produit ne peut être déterminer avant la récolte.
- Un risque sur le prix: les producteurs n'ont pas la possibilité de déterminer le prix de leur production.
En plus de cela d'autre facteurs s'ajoutent dans la fixation du prix du blé, le climat influence grandement les trois risques précédemment cités, mais aussi le comportement des différents acteurs du marché face aux risques quantité/qualité/prix.
Le marché mondial du blé est un marché compliqué, imparfait caractérisé par des dysfonctionnements internes qui modifient les quantités mises en cultures et échangées sur les marchés internationaux, et les prix auxquels elles sont échangées.
En effet, Ils existent des monopoles d'Etats à l'exportation qui définit les prix mondiaux et participe grandement à l'accroissement de la volatilité des cours du blé. De même, d'importants dispositifs gouvernementaux participent à la dépréciation des cours du blé. Ces géants mondiaux encadrent et définissent les règles sur le marché.
2. Quelle est l'incidence de l'évolution des prix sur les décisions des consommateurs et des producteurs ?
Face à l'évolution des prix, les consommateurs vont trouver une alternative pour conserver leurs dépenses courantes sur les produits alimentaires, ils s'adapteront et changeront leurs régimes alimentaire pour arriver à ne pas augmenter leurs budget. On peut prendre comme exemple l'augmentation de 5% du prix du pain dans l'hexagone, la réaction des français fut de réduire à court terme leurs consommation de pain lorsqu'il devient plus cher, selon l'Insee, la consommation diminue de 0,19% chaque fois que le prix augmente de 1%. En économie on appelle cela "une élasticité négative de la demande". Une logique qui démontre bien le raisonnement des français face à la hausse des prix et qui montre aussi que le pain n'est plus un produit de première nécessité. face à l'évolution de prix, les producteurs produiront plus au détriment d'autres productions, ce qui réduit leur offre et augment les prix. Face à une augmentation du prix du blé, ils peuvent arrivés à deux conclusions:
...