Le management stratégique
Étude de cas : Le management stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hafsaarmeedespoi • 23 Juin 2013 • Étude de cas • 8 343 Mots (34 Pages) • 828 Vues
MANAGEMENT STRATEGIQUE
INTRODUCTION
Volume 1
I. DEFINITION :
Selon le Larousse WIKIPEDIA : la stratégie vient du mot grec strategia qui signifie :
• Art de coordonner des forces militaires, politiques et morales impliqués dans la conduite d’une guerre ou dans la préparation de la défense d’une nation. Cela implique un changement complet dans la stratégie et dans l’organisation.
• Art de coordonner des actions et de manœuvrer pour atteindre un but.
Selon :
Charles de Gaulle «La stratégie est de la compétence du gouvernement et de celle du haut-commandement des forces armées.»
HARVARD : la stratégie d’entreprise est le système de buts et d’objectifs, des politiques essentielles et des plans pour les atteindre, exprimés de telle façon qu’ils contribuent à définir le secteur d’activité dans lequel la firme se situe ou accepte d’entrer et le type d’entreprise qu’elle est ou souhaite devenir.
I. ANSOFF : la stratégie consiste à «piloter les modifications des relations de l’entreprise avec son environnement et de la frontière de ce système avec ce qui n’est pas lui ».
A. CHANDLER : la stratégie est « la détermination des buts et des objectifs à long terme d’une entreprise, l’adoption des moyens d’action et d’allocation des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs ».
STRATEGOR : élaborer la stratégie de l’entreprise, c’est choisir les domaines d’activités dans lesquels l’entreprise entend être présente et allouer des ressources de façon à ce qu’elle s’y maintienne et s’y développe.
M. PORTER : la stratégie est une combinaison de fins (objectifs) que s’efforce d’atteindre la firme et des moyens (mesures) par lesquels elle cherche à les atteindre.
Par extension, l'élaboration d'une politique, définie en fonction de ses forces et de ses faiblesses, compte tenu des menaces et des opportunités, dans d'autres domaines que celui de la défense, notamment dans les activités économiques (stratégie commerciale, industrielle, financière etc.) mais aussi dans des jeux complexes.
Contrairement à la tactique dont l'enjeu est local et limité dans le temps (gagner une bataille), la stratégie a un objectif global et à plus long terme (gagner la guerre). En effet, il appartient à la politique le choix de la paix ou de la guerre et l'attribution des ressources mises en œuvre par des stratégies militaires sur le champ de bataille ou diplomatiques dans des négociations.
La stratégie consiste à la définition d'actions cohérentes intervenant selon une logique séquentielle pour réaliser ou pour atteindre un ou des objectifs. Elle se traduit ensuite, au niveau opérationnel en plans d'actions par domaines et par périodes, y compris éventuellement des plans alternatifs utilisables en cas d'évènements changeant fortement la situation.
On trouve également le mot « Vision » qui va avec le mot stratégie. On peut définir une Vision comme étant une perception du monde de demain dans lequel « l’organisation » se voit évoluer. La Vision allie subtilement prévision et imagination. Le Visionnaire doit avoir la faculté d’imaginer ce qui n’existe pas encore, il a une profonde aptitude à remettre en cause l’ordre établi.
Comme disait Théodore Levitt : « Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes »
Dans la pratique
Etre stratège c'est mettre en œuvre :
une démarche : connaissance de l’environnement, recherche d'avantages, choix d'objectifs et mobilisation de ressources, allant du court au long terme ;
un ensemble de méthodes d'analyse et de synthèse;
La démarche stratégique est utile pour tout type d'activité humaine. Elle n'est pas réservée aux grands groupes industriels. Elle est également appliquée dans le management territorial.
La démarche stratégique est un moyen d'apporter une réponse aux questions: « Où voulons-nous aller, où pouvons-nous aller, comment y aller, compte tenu de ce que nous sommes et de ce que sont les autres ? »
Il est utile de préciser, par ailleurs, que la démarche stratégique est un processus dynamique, évolutif et itératif.
II. EVOLUTION DE L'ANALYSE STRATEGIQUE
Les méthodes d'analyse stratégique, prises en charge par le management général de l'entreprise, ont évolué progressivement depuis les années 1950. La démarche s'est enrichie des expériences américaines et japonaises pour arriver actuellement à être surtout un processus de changement, s'appuyant sur des pôles de compétences, ordonnés autour d'une intention stratégique.
L'évolution de la pensée stratégique montre clairement que la méthodologie s'éloigne du concept de « recettes prêtes à l'emploi » : la démarche stratégique est en fait un concept difficile, complexe, non figé et évolutif, ce qui lui donne sa capacité d'adaptation aux mutations de la vie économique.
Phase 1 : Le modèle de Harvard
On s'accorde à reconnaître que l'analyse stratégique est née au milieu des années 50, donc dans la période d'après-guerre et dans une large mesure aux Etats-Unis.
Les premières recherches ont été menées dans le cadre de la Business School de l'université de Harvard qui a publié les résultats de ses travaux dans un ouvrage intitulé "La méthode Harvard et son modèle stratégique". La méthode est connue sous le nom de "Méthode LCAG" du nom de ses auteurs : Learned, Christensen, Andrews et Guth. Cette méthode est également connue sous l’acronyme « SWOT ». On s'inspira beaucoup de la stratégie militaire : "points forts",
...