Le fondement de l'Échange international
Cours : Le fondement de l'Échange international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clevir • 28 Janvier 2013 • Cours • 1 039 Mots (5 Pages) • 998 Vues
CHAPITRE 4 : Les fondement de l’Échange international
I) la complémentarité dans l échange international
1°) comment s explique l échange bien complémentaire
inégalité de dotation en ressource, les condition climatique variable d'un pays a l'autre explique que les production agricole diffères.
Les ressources du sous-sol ne se trouves pas en même quantité , certain pays sont richement doté en pétrole, d autre en minerai de fer , ainsi les pays échange entre eux pour se procurer les biens qu ils ne trouvent pas sur leur territoire.
par les différent de coûts
Adams Smith : 1776 les avantages absolue montre qu il est inintéressant pour le pays de se spécialiser dans les biens pour lesquelles il possède un avantage absolue en terme de coût et d’importer les autres biens du reste du monde. La production de richesse augmente avec la spécialisation, cependant Adams Smith n’évoque pas le cas des pays qui ne disposent aucun avantage absolue. David Ricardo (théorie des avantages comparatif, 1817 ) indique que même les nations qui ne connaissent aucun avantage absolue doivent se spécialiser dans les productions dans lesquelles elle sont le moins désavantagé par rapport au autre nations.$
2°) Comment s explique les avantages comparatifs des nations
par l’existence de rendement croissant
l'avantage comparatif d un pays peut s expliquer par les économie d échelle réalisé au moment de la production, parce qu il produit en grande quantité un pays vois ces coût unitaire baisser plus vite (rendement croissant) que les pays qui produisent
par des dotations différente en facteur de production :
la lois de dotations en facteur de production, ou théorèmes conclue que les pays obtienne un avantage comparatif selon leur production.
il doivent se spécialiser dans les productions qui incorpore le facteur relativement le plus abondant sur leur territoire( ex : travail non qualifier travail qualifier, capital, facteur terre)
c'est la relative abondance du facteur qui fait que sont coût est comparativement plus faible
Lundi 10 Décembre
II) La similitude dans l'échange international
1°) Qu'es que la similitude dans l’échange international
un commerce de produit similaire :
si l'on suis la loi des avantages comparatif ou encore la loi des dotations en facteur de production on débouche sur une logique de ' l échange international en terme de complémentarité. La spécialisation des pays fait qu il importe des biens différent de ceux qu il exportent conformément a ce que l'on nomme : commerce inter-branche.
Or l’observation des échange réels montre que les échanges internationaux portent en grandes parties sur des produit similaire, c'est ce qu'on appel le commerce intra-branche ou le commerce croisé ( ex : la France exporte du vin aux état unis mais en importe aussi de Californie)
un commerce entre pays semblable :
La loi des dotations en facteurs de productions laisse supposer que les pays qui commercent enter eux sont de différentes natures, mais la encore l’observation des échanges montrent que la réalité est plus complexe les pays développer commercent surtout entre eux pour plus de 70% de leur exportations et assez peu avec les pays en développement.
2°) Comment expliquer la similitude dans l’échange international
par l’importance de la demande interne :
Un
...