Le fonctionnement du CE
Fiche : Le fonctionnement du CE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melissoush • 27 Mai 2013 • Fiche • 264 Mots (2 Pages) • 465 Vues
Objet d’étude :
L’organisation de la production et du travail
Dans une entreprise industrielle
Ou de services
1. L’organisation du travail :
L’organisation du travail est primordiale pour la création de richesse, les employés qui travaillent dans de bonne conditions sont amenés a être motivés.
1.1 Qu’est ce que le taylorisme ?
Le taylorisme est une méthode de travail, apparue vers 1880, elle préconise l’organisation scientifique du travail au moyen d’un analyse détaillée des modes et technique de production (geste, rythme, cadence, etc..) visant à établir « the one best way », c’est-à-dire la meilleur façon de produire ( définition, délimitation et séquençage des tâches), de rémunérer (passage du salaire à la tâche au salaire horaire), et finalement d’obtenir des conditions propres à fournir le rendement maximum.
C’est idées rencontre un excellent accueil dans la sidérurgie ou leur application se traduit par des résultats fort appréciables. Taylor expose sa méthode dans un livre intitulé « The Principes of Scientific Management ».
2. Nouvelles forme d’organisations du travail dans l’Entreprise Esprit.
2.1 Quel est leur organisation du travail ?
L’organisation du travail chez Esprit est très précise ! Les employés sont très motivée est satisfait par cette organisation. Avant l’ouverture du magasin le manager crée un emploie du temps pour chaque vendeurs y compris les stagiaires. Il ont un rayon a entretenir durant une ou plusieurs heures, pour bien connaître les produits afin de conseiller au mieux la clientèle.
3. L’organisation de la production
3.1 Production a flux –tendu
La méthode des flux tendus est une méthode logistique visant à réduire au minimum les stocks. Elle est applicable dans l’industrie.
Cette méthode présente plusieurs avantages :
...