Le flop des dosettes de céréales au lait de Kellogg’s
Rapports de Stage : Le flop des dosettes de céréales au lait de Kellogg’s. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar merde • 31 Mars 2013 • 720 Mots (3 Pages) • 1 361 Vues
Le flop des dosettes de céréales au lait de Kellogg’s
Ghenai Abderezak
Dans ce dossier, on va aborder un flop d’un produit « Kelogg’s céréales mates » de la grande entreprise Kelogg’s. D’abord on va en quelques lignes présenter l’entreprise, puis le produit en question et enfin voir pourquoi ce produit a été un bide en évaluant la stratégie marketing par rapport aux « 4 P ».
1- Présentation de l’entreprise :
La Kellogg Company ou Kellogg's est une entreprise américaine spécialisée dans l'agro-alimentaire dont le siège se trouve à Battle Creek, Michigan, États-Unis. Elle vend notamment des céréales de petit-déjeuner.
Historique
Les frères Kellogg inventent les corn flakes
Persuadé de l'importance alimentaire du petit déjeuner, le médecin John Harvey Kellogg inventa en 1894 les corn flakes. Ce sont des grains de blé cuits à la vapeur passés entre deux rouleaux afin d'obtenir des « pétales dorés ».
Lors d'une de leurs expériences pour améliorer l'alimentation des patients du sanitarium de Battle Creek dans le Michigan, les frères Kellogg cuisent des grains de blé qu'ils passent ensuite entre des rouleaux afin de former une fine feuille de pâte. Un jour, ils quittent leur cuisine en oubliant le blé déjà cuit... Au retour, le blé a durci et les frères Kellogg décident malgré tout de le passer entre les cylindres. Ils recueillent ainsi des pétales qu'ils font ensuite dorer au four. Ce jour-là, ils viennent d'inventer les premières céréales en pétales qui révolutionnent les petits déjeuners ! Les patients, conquis, adoptent ce produit au petit déjeuner et continuent de s'en faire livrer bien après avoir quitté l'établissement.
En 1898, Will Keith et John Harvey appliquent le même procédé à des grains de maïs, ce qui donnera naissance aux célèbres céréales pour le petit déjeuner Kellogg's Corn Flakes !
Quatre ans plus tard, son frère Will Keith applique le procédé sur des grains de maïs et introduit du malt dans la recette. Il crée alors les Toasted Corn Flakes (« pétales de maïs grillés »).
Les deux frères saisissent rapidement l'importance de la communication et créent alors le logotype Kellogg's, resté inchangé depuis, qui sera apposé sur la première affiche de publicité sortie en 1906 ; cette affiche mettait en scène une jeune femme portant des épis de maïs. Le logotype est inspiré de la signature de Will Keith qu'il apposait systématiquement sur chaque paquet en guise de marque de qualité. Il était accompagné de l'accroche publicitaire The original has this signature: W. K. Kell
2- Définition du produit en question :
Il s’agit d’une petite boîte de céréales Kellog’s conditionnées avec une dose de lait et une cuillère en plastique.
L’idée :
L’avantage produit était direct : la praticité. La hausse du temps de travail et le développement des chaînes de fast-food ont amené l’entreprise à penser qu’il y avait
...