Le développement Durable
Mémoires Gratuits : Le développement Durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ingridlove • 6 Mai 2013 • 431 Mots (2 Pages) • 749 Vues
CHAP 6 : Le développement durable
Piste de réflexion 1 : les limites de la croissance et du développement économiques
1) Les activités économiques sont-elles génératrices de croissance économique ?
Les activités économiques sont en effet génératrices de croissance économique. Les agents économiques comme les entreprises produisent les biens et les services et produisent des créations d’emplois. De plus les consommateurs consomment ceux qui provoquent aussi la croissance économique.
2) Sont-elles sources de bien-être ?
Les activités économiques sont des sources de bien-être (externalités positifs) c'est-à-dire d’accroissement des revenus, et c’est aussi une croissance de richesse d’un pays mais aussi d’externalités négatifs.
3) Le PIB vous semble-t-il un bon indicateur du bien être des agents économiques ? justifiez
Le Pib est un mauvais indicateur de bien-être, car il ne prend pas en compte les activités non marchandes, les nuisances générées par l’activité économique et les inégalités. Donc il est nécessaire de trouver d’autres indicateurs.
4) Quelles conséquences de l’activité économique humaine sont évoquées dans le film et le document 2 p 86 ?
Les conséquences de l’activité économique humaine sont les contraintes environnementales : (la prise ne compte de l’environnement, le climat, la surexploitation de la mer, la demande énergétique.)
20% des hommes consomment 80% des ressources de la planète. 5000 personnes meurent chaque jour à cause de l’eau insoluble. 1 milliards d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable. 1 milliards de personnes ont faim. Plus de 50% des céréales commercialisées dans le monde sont destinées à l’élevage et aux agro carburants. 40% des terres cultivables sont dégradées. Des animaux sont menacés d’extinction. Les espèces s’éteignent à un rythme 1000 fois supérieur au rythme naturel. Enfin la banquise a perdu 40 % de son épaisseur en 40 ans.
Piste de réflexion 2 : la notion de développement durable
5) Proposez une définition du développement durable ?
Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs, selon la définition du rapport notre futur à tous.
6) D’où est née cette préoccupation d’un développement durable ?
Cette préoccupation du développement durable est due aux changements climatiques, aux inégalités de niveau de vie, ainsi qu’aux extinctions des animaux et aux ressources naturels. Mais cette préoccupation est née surtout par le fait de penser aux générations futurs.
7) La mise en œuvre du développement durable vous paraît elle facilement réalisable ?
D’après moi, ce n’est pas facile de réalisé le développement durable car il faut tout d’abord sensibiliser les personnes, les entreprises, les agents économiques à se mobiliser vers le développement durable. De plus on ne peut changer le mode de vie des hommes
...