Le déficit commercial
Analyse sectorielle : Le déficit commercial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 511 Mots (3 Pages) • 437 Vues
Le déficit commercial se creuse malgré un bond des exportations – L’Expansion 9-10-2012
Les exportations ont eu beau atteindre un niveau record en août, le déficit de la balance commercial s'est creusé à 5,3 milliards d'euros contre 4,2 milliards le mois précédent.
Le déficit commercial français a décidément du mal à se réduire. Il s'est encore creusé en août de 5,3 milliards d'euros contre 4,271 milliards d'euros en juillet. Ce qui porte le trou sur les 12 derniers mois 68,4 milliards. Il pourrait donc être moins élevé en 2012 qu'en 2011, où il avait atteint 73 milliards d'euros, mais il n'y a pas de quoi pavoiser. Le gouvernement s'est fixé pour objectif d'éliminer le déficit extérieur hors énergie en 2017.
Les importations enregistrent un rebond marqué à 43,45 milliards d'euros en août contre 40,9 milliards le mois précédent. Pour les Douanes, cette ampleur est liée "à la fois à un phénomène de rattrapage, après le faible niveau de juillet, et à une forte augmentation de la facture énergétique, en raison de la hausse des prix. La poussée des achats hors énergie est également prononcée pour les véhicules automobiles, qui étaient en retrait les deux mois précédents, la pharmacie, la bijouterie et les jeux et jouets. La tendance en cumul sur trois mois reste toutefois à l'amélioration.
Dans ce tableau qui reste assez sombre, une bonne nouvelle: les exportations ont repris leur progression. Elles ont atteint le chiffre record de près de 38,2 milliards d'euros. Les Douanes évoquent des "livraisons d’Airbus exceptionnelles pour un mois d’août et un rebond marqué des ventes de l’industrie automobile". S'y ajoute également un rebond des exportations agricoles liées à des achats de blé de l'Algérie.
La compétitivité des entreprises françaises en question
Face à la détérioration continue du solde commercial, la ministre du commerce extérieure Nicole Bricq a dit sur LCI vouloir agir "pour améliorer notre compétitivité à l'export", et à plus long terme, "réduire la facture du commerce extérieur de manière à ce qu'elle soit à l'équilibre hors énergie". Pour ce faire, "il n'y a pas de solution miracle, mais il y a un travail sérieux qui est entamé autour du Premier ministre (Jean-Marc Ayrault) pour réfléchir" au "problème de compétitivité" de la France, a-t-elle expliqué.
Alors que le gouvernement doit se voir remettre début novembre un rapport très attendu sur la compétitivité, qui pourrait prôner une hausse de la CSG pour faire baisser les cotisations patronales, Mme Bricq appelle à "commencer par faire le bon diagnostic".
Concernant d'éventuels allègements de charges, "il faut aussi regarder à quel niveau" ils seraient faits, a dit Mme Bricq. Faut-il le faire "sur les bas salaires qui ne sont pas, en général, des emplois non délocalisables, des emplois non concurrentiels" ou "sur les salaires qui apportent une valeur ajoutée importante et que l'on retrouve à l'export dans la compétitivité mondiale ?", s'est-elle interrogée.
A propos d'un recours à la fiscalité écologique pour
...