Le contrôle budgétaire
Mémoires Gratuits : Le contrôle budgétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iraquimanal • 4 Mars 2013 • 509 Mots (3 Pages) • 770 Vues
L’organisation est composée d’acteurs qui interviennent sur différentes missions et à différents niveaux de sa structure. Pour assurer la cohérence des actions, pour vérifier l’utilisation des ressources vers la mise en œuvre de la stratégie, pour offrir une rémunération équitable aux divers partenaires, il est utile d’avoir le contrôle de l’organisation. Depuis son apparition dans de grandes entreprises américaines dans les années 1920, le contrôle budgétaire a répondu à de nombreuses attentes. Dans une vision classique, la finalité de l’entreprise est la maximisation du profit, la comptabilité de gestion est là pour aider les managers en responsabilisant les acteurs sur des objectifs de performance à atteindre (Sponem, 2004, p49). En facilitant la convergence des buts, il améliore l’efficacité de l’organisation et la consommation des ressources (Anthony, 1965)1. Le contrôle budgétaire permet notamment un contrôle complet, rationnel et objectif de la direction sur les centres de responsabilité (Covaleski et Dirsmith, 1983).
Le contrôle budgétaire s’appuie sur les prévisions réalisées dans le budget pour comparer l’état réel à l’état prévu. La mise en œuvre de cette méthode suppose donc de disposer des données prévisionnelles et des données réelles pour la même période.
Les avantages de la méthode sont les suivants :
Elle permet une gestion par exception, ce qui signifie que les managers vont s’attacher aux écarts importants et ne vont pas se préoccuper des activités pour lesquelles un écart faible ou aucun écart n’apparaît. L’apparition d’écarts va permettre aux managers de prendre des actions correctives afin de résorber ces écarts (en changeant les moyens mis en œuvre, ou en changeant les objectifs s’il s’avère que les objectifs définis a priori n’étaient pas atteignables). Le contrôle budgétaire est donc un outil indispensable lors de la phase de pilotage du processus de contrôle.
Elle permet de faire ressortir les responsabilités de chaque activité ou chaque service dans la constitution du résultat global de l’entreprise. Elle peut donc être utilisée pour mesurer la performance des différentes entités de l’organisation.
Elle permet de vérifier l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre stratégique et permet de tester sa faisabilité.
Ainsi différents écarts peuvent être calculés :
- Les écarts sur coûts directs et indirects permettent de s’assurer de la performance du service de production ou de tout centre de coûts.
- Les écarts sur marge et sur chiffre d’affaire permettent d’évaluer la performance du service vente.
- Les écarts sur résultat qui permettent dévaluer la performance des centres de profit.
Néanmoins en ce qui concerne le suivi, les informations fournies dans le contrôle budgétaire peuvent être insuffisantes. Elles se limitent en effet à des données comptables et financières et ne permettent pas de prendre en compte des indicateurs non financiers. De plus, les données comptables sont parfois longues à collecter.
Face à un environnement
...