LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le budget previsionnel, tableau de bord et business plan

Cours : Le budget previsionnel, tableau de bord et business plan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2013  •  Cours  •  3 242 Mots (13 Pages)  •  856 Vues

Page 1 sur 13

BUDGET PREVISIONNEL, TABLEAU DE BORD ET BUSINESS PLAN

Le dirigeant ne peut plus aujourd’hui attendre une fois par an le résultat de son activité.

C’est pourquoi, il est primordial d’intégrer à votre suivi d’activité, des outils de gestions mensuels basés d’une part sur des données prévisionnelles et d autre part sur les données réelles de l’entreprise

Ces outils doivent rassembler de manière simple, lisible et concis les données stratégiques vous permettant de prendre sereinement les bonnes décisions.

La mise en place de ces outils vous permettra d’anticiper et d’appréhender votre résultat et ainsi d’optimiser votre fiscalité et votre trésorerie.

Budget prévisionnel ou compte de résultat prévisionnel

Le budget ou compte de résultat prévisionnel est le premier outil de gestion du dirigeant, lui permettant d’évaluer en amont les performances de son entreprise. Par ailleurs, c’est également l’un des outils permettant de fixer par écrit ses objectifs et de planifier les moyens nécessaire à leurs réalisations.

Le budget intègre prévisionnellement

- Le chiffre d'affaires mensuel (produits et activités)

- Les taux de marge par produit ou activité (prix d achat, sous-traitance…)

- Les charges de personnel

- Les charges fixes (loyers, honoraires, taxes….)

- Le seuil de rentabilité de l'entreprise

- Le résultat mensuel et cumulé depuis le début de l’exercice

Eliance vous accompagne dans la mise en place de ce budget, vous permettant de formaliser votre stratégie et définir des objectifs fédérateurs pour votre équipe. Vous pourrez ainsi anticiper sereinnement, dès le début de votre exercice, le résultat de votre activité.

Budget de trésorerie

L’une des principales causes d’un dépôt de bilan pour une entreprise est le manque de trésorerie, alors même que cette dernière dispose d’un carnet de commande prometteur.

Il est alors impératif pour le dirigeant de connaitre au quotidien l’état de sa trésorerie ainsi que les dépenses et recettes à venir.

Le budget de trésorerie permet d’anticiper :

- un besoin de découvert bancaire

- un besoin de crédit bancaire (investissement)

- un besoin d’approvisionnement lié au développement du chiffre d’affaires

- un besoin de financement par cession de créances

- vos possibilités de placement. (SICAV, placements financiers….)

De cette manière :

• vous convenez avec votre banquier la limite de crédit découvert

• vous anticiper un éventuel dépassement de compte, toujours délicat à souvent difficile à négocier dans l’urgence

• vous choisissez les meilleurs placements pour votre entreprise

Eliance est à vos cotés pour mettre en place au sein de votre entreprise, de manière autonome ou conjointement avec votre service comptable, un budget de trésorerie spécifique afin que vous ne subissiez plus les aléas de votre trésorerie.

Tableau de bord

Au quotidien, mesurer les performances et piloter le développement de son entreprise sont devenus une priorité pour le chef d’entreprise.

La mise en place d’un tableau de bord vous permettra de disposer d’un outil décisionnel synthétique, personnalisé et répondant mensuellement à vos attentes.

Chaque mois le cabinet vous présente votre tableau de bord et analyse conjointement la situation de votre entreprise.

Cette réflexion commune permet d’une part d’avoir une vision précise et synthétique de votre activité, et d’autre part de réduire au maximum les risques en vous aidant dans la prise de décisions.

Exemple de tableau de bord

Business plan

Les motivations pour réaliser un business plan sont diverses, mais on toutes un point commun, à savoir un besoin de financement.

Ce besoin peut se caractériser par :

- La création d Entreprise :

- L’entrée dans le capital d investisseurs

- Le rachat d’une entreprise

- Des investissements importants

Un business plan intègre de manière prévisionnelle pour une période généralement comprise entre 3 et 5 ans, un compte de résultat détaillé, un bilan, un budget de tresorerie, un tableau de financement et une analyse de la structure financière de l’entreprise.

Etabli à partir d’outils performants et fiables, le business plan réalisé par Eliance correspond aux attentes des partenaires financiers ou des investisseurs potentiels.

L’accompagnement d’Eliance dans la réalisation de ce document technique, véritable indicateur de prévisions, permet de favoriser la réalisation de votre projet.

Comment réalise t-on un budget prévisionnel ?

Avant-propos : Les textes et les tableaux de cet article sont issus de notre "guide du revendeur" - Sorti en février 2000. Ce guide étant épuisé, nous basculons les articles au fur et à mesure pour vous aider dans vos démarches de création d'entreprise. Nous vous serions reconnaissants d'être indulgent en ce qui concerne certains passages qui n'ont pas été retravaillés, notamment les tableaux qui sont encore en francs. De plus ces études ont été réalisées en 1997 et depuis le coût de la vie a augmenté considérablement. Un petit travail d'adaptation de votre part devrait suffire à corriger les montants.

Le budget prévisionnel anticipe sur le budget (ou bilan) réel de l'entreprise, il sert à démontrer, en fonction de chiffres existants ou inexistants la viabilité du projet présenté.

Globalement il faut distinguer deux facteurs : les charges et les recettes.

La meilleure

...

Télécharger au format  txt (24 Kb)   pdf (225.1 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com