Le bilan fonctionnel
Commentaire de texte : Le bilan fonctionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar blandinou • 14 Février 2015 • Commentaire de texte • 776 Mots (4 Pages) • 500 Vues
1. Le bilan fonctionnel
A. Le bilan financier et le bilan fonctionnel
Ces deux bilans ont des objectifs différents :
– le bilan financier est utile à l’évaluation du patrimoine de l’entreprise ;
– le bilan fonctionnel permet d’analyser d’où provient le financement de l’entreprise et comment il est utilisé pour financer les investissements puis l’exploitation. Il facilite le travail du gestionnaire car il permet de détecter les déséquilibres et de proposer des solutions.
B. La présentation du bilan fonctionnel
Le bilan fonctionnel repose sur la distinction entre le cycle de financement (cycle long), le cycle d’investissement (cycle long) et le cycle d’exploitation (cycle court).
ACTIF PASSIF
EMPLOIS STABLES RESSOURCES STABLES
Actif immobilisé brut
Capitaux propres
Amortissements et dépréciations
(Total 2e colonne actif)
Provisions
Dettes financières (emprunts)
(Sans les concours bancaires courants)
ACTIF CIRCULANT PASSIF CIRCULANT
Actif circulant d’exploitation en valeur brute
Stocks
Créances
Avances et acomptes versés
Charges constatées d’avance (d’exploitation)
Autres créances
Passif circulant d’exploitation
Dettes fournisseurs d’exploitation
Dettes fiscales et sociales
Dettes fournisseurs d’immobilisations
Avances et acomptes reçus
Produits constatés d’avance (d’exploitation)
Autres dettes
TRÉSORERIE ACTIVE TRÉSORERIE PASSIVE
VMP
Disponibilités Concours bancaires courants
Les cycles longs de financement. Les décisions d’augmenter le capital ou de contracter un emprunt sont des financements de l’entreprise à long terme.
Les dotations aux amortissements, en diminuant le résultat de l’exercice comptable et donc les dividendes à distribuer, sont considérées comme une « mise en réserve », un financement qui permettra de renouveler les immobilisations à venir.
Les cycles longs d’investissement. L’entreprise réalise également des opérations d’investissement qui consistent à acquérir des biens qui vont rester durablement dans l’entreprise.
L’actif et le passif circulant sont liés au cycle court d’exploitation. Le cycle d’exploitation est un cycle court car il représente une durée de quelques semaines (moins d’un an) entre l’achat et le règlement des matières premières et l’encaissement des ventes.
Les décisions affectant le cycle d’exploitation (volume des stocks, durée du crédit consenti aux clients…) peuvent être limitées à la durée d’un cycle. Elles n’engagent l’entreprise qu’à court terme.
...