Le Processus Fondamentaux Du Comportement Du Consomateur
Mémoires Gratuits : Le Processus Fondamentaux Du Comportement Du Consomateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kata29 • 28 Novembre 2014 • 490 Mots (2 Pages) • 921 Vues
Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Société / Marketing - Les Processus Fondamentaux Du Comportement
Marketing - Les Processus Fondamentaux Du Comportement
Recherche de Documents: Marketing - Les Processus Fondamentaux Du Comportement
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: Piotmousse 18 avril 2013
Balises:
Mots: 3326 | Pages: 14
Vus: 313
Voir la version complète
S'inscrire
CHAPITRE 1 LES PROCESSUS FONDAMENTAUX DU COMPORTEMENT
I- Perception et mémorisation de l’information
A- Processus de perception
L’importance fondamentale de l’information dans les processus de décisions du consommateur, conduit à distinguer 2 processus pour comprendre l'utilisation de l'information par le consommateur : d’une part le processus de perception et d’autre par le processus de mémorisation.
La perception peut être définie comme : «le processus par lequel un consommateur prend conscience de son environnement de Marketing et l’interprète de tel façon qu’il soit en accord avec son schéma de référence.»
Le processus perceptuel est un filtre à travers lequel un consommateur prend conscience d’information véhiculée par son environnement.
Le processus perceptuel s’exprime par rapport à un schéma de référence pré-existant.
Le processus perceptuel présente 3 caractéristiques fondamentales :
La perception est sélective : 2 objectifs l’expliquent
1er objectif : La recherche d’information pertinente par rapport aux besoins du consommateur. N’oublions pas le nombre très élevé de message publicitaire auquel est soumis quotidiennement un consommateur. Par ailleurs, un consommateur satisfait d’une marque, risque d’être peu réactif aux informations provenant de marque concurrente.
2ème objectif : La défense de l’état d’équilibre psychologique du consommateur.
La perception est cumulative : en ce sens que le consommateur va organiser des perceptions isolées en un construit global.
La perception est délimitée dans le temps, c’est-à-dire qu’une information ne sera conservée que pendant une certaine durée, plus ou moins longue selon les caractéristiques de l’information mais aussi selon les caractéristiques de l’individu.
Mc Guire a identifié 5 étapes perceptuel :
L’exposition correspond au contact d’un individu avec un stimulus qui sollicite l’un de ces 5 sens. L’activation du processus
...