Le Mix Marketing
Dissertation : Le Mix Marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomcdt • 3 Octobre 2014 • 450 Mots (2 Pages) • 2 114 Vues
L’expression ‘Mix Marketing‘ est l’une des plus employée en marketing. Le marketing mix est également connu sous le nom des ‘4 P‘ c’est-à-dire :
Produit,
Prix,
Place (distribution)
Promotion (communication).
Ce concept est simple. Pensez à un autre célèbre mix (composition), la composition d’un gâteau. Tous les gâteaux sont composés d’œufs, de lait, de farine et de sucre. Vous pouvez cependant modifier le résultat de votre gâteau en changeant les quantités des composants s’y trouvant. Vous ajouterez ainsi plus de sucre pour obtenir un gâteau plus sucré. Il en est de même pour le mix marketing. L’offre faite à votre client peut être modifiée en changeant le contenu des 4 P. Pour une marque de ‘qualité’, vous vous concentrerez sur la communication (promotion) et désensibiliserez le poids qu’il pourrait accorder au prix.
Les 4 P ici présentés correspondent à l’optique du fabriquant face à son marché. Pour le client, les actions marketing doivent se traduire en avantage. Les 4 P deviennent alors les 4 C.
4 P 4 C
Produit— Client
Prix — Coût
Place — Commodité
Promotion — Communication
Soit, une société gagnante satisfait les besoins et désirs de sa clientèle de façon économique, pratique et au moyen d’une communication efficace.
Mix Marketing
Produit – Prix – Place – Promotion
- Quels sont les enjeux du mix-marketing ?
Si les 4P permettent d'analyser le marché afin de réussir le lancement d'une offre, d'un produit ou d'un service, d'autres paramètres sont venus s'y greffer.
Le concept des 4P désigne les variables d'action du marketing-mix.
P comme Produit : désigne tout ce qui caractérise le produit, son niveau de qualité, ses fonctionnalités, ses performances, son design, sa marque, son conditionnement, la gamme à laquelle il appartient, la garantie apportée au consommateur, le service après-vente et les services associés.
P comme Place : cette notion concerne la distribution du produit. Ce sont les canaux de distribution, la zone de chalandise, les points de vente, les secteurs, le stock et les entrepôts.
P comme Price : il s'agit de l'ensemble des paramètres se rapportant au prix, comme les remises consenties, les rabais et les conditions de crédit.
P comme Promotion : se rapporte à la publicité et au plan de communication soutenant le lancement de l'offre (les campagnes publicitaires, y compris la publicité gratuite, les relations publiques, les actions des forces de vente).
L'adaptation de ces quatre variables au marché ciblé permet de mettre au point la stratégie marketing. Les 4P sont à considérer au regard du positionnement, ce qui a pour conséquence l'émergence d'un cinquième P, comme positionnement. " Le point d'attache
...