Le Marché Et Le mécanisme D'ajustement Par Les Prix
Documents Gratuits : Le Marché Et Le mécanisme D'ajustement Par Les Prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anonyme • 1 Janvier 2013 • 2 733 Mots (11 Pages) • 1 152 Vues
Chapitre 01
Le marché et le mécanisme d’ajustement par les prix
Sens et portée de l’étude
Le système économique contemporain accorde une place centrale au marché pour organiser les échanges et la production.
Un système économique répond à la question du problème économique (Quoi produire ? Combien produire ? Comment produire ?). Jusqu’à une période récente, début des années 90, deux systèmes économiques s’opposaient : l’économie planifiée (URSS en tête) et l’économie de marché dite économie décentralisée. La chute du mur de Berlin (novembre 1989) suivie de l’effondrement de l’URSS (décembre 1991) accorde aujourd’hui une place prépondérante au marché pour organiser les échanges et la production.
A Le fonctionnement du marché
Sens et portée de l’étude
Dans une économie de marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs de biens et services, de travail, ou de capitaux se confrontent pour déterminer les conditions de leur échange.
1. Le marché un lieu d’échange
Il existe trois grands types de marché : le marché des biens et services, le marché du travail, le marché des capitaux. Le marché n’est pas au sens économique un lieu physique de confrontation de l’offre et de la demande. Il faut penser le « marché » comme le lieu théorique (non matériel) de la confrontation de l’offre et de la demande.
a. La confrontation
▪ La confrontation par le marché des capitaux :
Le marché des capitaux permet la confrontation d’agents à capacités de financement avec des agents à besoins de financement. Il se divise en marché monétaire (financement à court terme) et marché financier (financement à long terme).
Exemple de fonctionnement du marché financier :
La vente d’actifs financiers (actions, obligations…) est organisée par une bourse (bourse de Paris : société Euronext, bourse de New York : New York Stock Exchange, Bourse de Londres : la City…). La bourse compartimente le marché selon les actifs proposés à l’échange [SRD (Service de Règlement Différé) pour le marché à terme, CAC 40 (Cotation Assistée en Continu) pour les actions des grandes entreprises…]. La bourse permet la confrontation de l’offre et de la demande ; elle organise l’échange. Par exemple, pour la cotation assistée en continu, il est possible de voir évoluer le cours d’une action en temps réel (résultat de la confrontation à chaque seconde des ordres de ventes et d’achats passés). Autrefois, les ordres d’achats et de ventes étaient centralisés dans une salle des marchés (la bourse de Paris : le palais Brongniart pour Paris). Aujourd’hui, la « corbeille » a laissé place aux réseaux informatiques.
▪ La confrontation par le marché du travail :
Le marché du travail permet la confrontation de personnes à la recherche d’un emploi avec des employeurs en quête de salariés. Il se divise actuellement par catégories (durée : intérim, statuts : APEC…).
Exemple de fonctionnement du marché du travail :
La confrontation de l’offre et de la demande de travail trouve une illustration historique dans les bourses du travail. Ces bourses étaient un lieu de rencontre physique où les ouvriers pouvaient proposer leur force de travail aux employeurs. De nos jours, cet exemple est dépassé et limitatif, la confrontation entre les deux parties, s’organise par de multiples moyens : Le pôle emploi, les sites Internet, annonces journaux, bouche à oreille, réseaux… Il est à noter que le marché est un panachage de confrontations directes (ex : candidatures spontanées) et d’entités qui organisent la confrontation (médias, cabinet de recrutement, société d’intérim, Pôle emploi…).
▪ La confrontation par le marché des biens et services :
Le marché des biens et services permet la confrontation de personnes à la recherche d’un bien ou d’une prestation (service) avec des offreurs. Il se divise en catégories (autant que de produits ou services, puis de segments).
Exemples de fonctionnement du marché des biens et services :
- Marché des voitures d’occasion (voir aussi article AKERLOF) : La confrontation de l’offre et de la demande passe par plusieurs moyens : les concessions, les centres d’occasion, de particuliers à particuliers, affiche à vendre sur sa voiture… (doc 9) ;
- Marché du pétrole : La confrontation des pétroliers avec les consommateurs (industrie, distributeurs…) passe essentiellement par deux places : New York et Londres avec respectivement le NYMEX (New York Mercantile Exchange) et ICE (Intercontinental Exchange à Londres). Le système de transmission des ordres s’apparente à celui des marchés financiers ;
- Marché des céréales : La confrontation des céréaliers avec les demandeurs (industrie agroalimentaire, producteurs d’agro carburant, éleveurs…) passe par exemple au niveau mondial par le marché de Chicago.
Remarque : organisation du marché et dynamisme du marché :
La confrontation de l’offre et de la demande est parfois difficile. Ainsi, le marché de la revente de produits d’occasion par des particuliers a connu un décollage du fait du site Internet EBAY. Cet exemple, souligne le fait que la rencontre de l’offre et de la demande n’est pas forcément spontanée et peut nécessiter un support pour que le marché soit plus fluide ou décolle en termes de nombre de transactions. À ce titre, la circulation de l’information et sa transparence sont primordiales à l’existence des marchés et à leur bon fonctionnement.
b. La coordination par le prix (doc 1 à 5) :
▪ Les prix : vecteur d’information
Pour les économistes néoclassiques, le respect de l’ensemble des conditions de concurrence pure et parfaite permet de garantir l’autorégulation du marché et son efficience. Cet énoncé fait la part belle aux conditions de concurrence pure et parfaite et souligne insuffisamment l’importance du mécanisme d’ajustement par les prix
...