Le Marché Et Le Principe De La Concurrence
Note de Recherches : Le Marché Et Le Principe De La Concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar StoneADP • 23 Avril 2013 • 286 Mots (2 Pages) • 1 001 Vues
C’est un système d’échanges ou se rencontrent l’offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C’est aussi l’ensemble des règles, juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d’opérations économiques peut se réaliser. Le marché, qui concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges actifs financiers et immobiliers, est l’un des concepts fondamentaux de l’économie.Dans chaque marché il y a une forte concurrence, elle représente une rivalité entre les entreprises qui cherchent à vendre leurs produits. Cette concurrence doit être libre et non faussé. (Ex : Publicité Mensongère).
Mais l’avantage de la concurrence est qu’elle incite les entreprises à améliorer leurs offres pour avoir plus de demande.
En effet, lorsqu’un producteur à le pouvoir d’influencer le prix de vente, il limitera sa production de façon à accroître son profit au dépend des consommateurs. Sur un marché ou il y a une forte concurrence, plus les prix sont élevés plus les quantités demandés sont faibles.
Le marché de bien et service est le marché sur lequel s'échangent les biens et services marchands, c’est-à-dire qu'il représente l'ensemble de l'offre et de la demande de biens et services à un moment donné. Ce marché se subdivise bien sûr en marchés de différents types de produits.
b) Marché financier :
Le marché financier a comme rôle principal de financer le développement de l'économie (entreprises, état et collectivités), d’assurer la liquidité et la mobilité de l'épargne investie en valeurs mobilières, de fournir une évaluation régulière des titres cotés
c) Marché du travail :
Le marché du travail désigne le marché théorique ou se rencontrent l’offre et la demande de travail. L’offre de travail est constituée par les salariés et par les personnes en recherche d’emploi, la demande de travail par les besoins des entreprises.
...