Le Marché Du Droit A Polluer
Rapports de Stage : Le Marché Du Droit A Polluer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audreyvi06 • 21 Octobre 2014 • 341 Mots (2 Pages) • 1 027 Vues
1.L'émission de gaz a effets de serre est elle productrice d'éxternalités? Justifier.
Les gaz à effets de serre sont produits majoritaiement par le transport, l'industrie, le batiment et l'agriculture... Leur émission conduit a une élévation de temperature.
L'émission de gaz à effet de serre est productrice d'éxternalités car elle affecte d'autres individus ou entreprises, qui ne paie ni ne reçoit aucune compensation que ceux que la génèrent.
On peut citer pour exemple les impacts environnementaux avec pour effet négatif une croissance plus importante des zones océaniques pauvres en oxygène, des changement dans la migrations des oiseaux et des autres animaux, la pérturbation des chaines alimentaires et la dispartition d'espèces. Les effets positifs du changement climatique pourraient inclure des forêts tropicales plus luxuriantes et une croissance accélérée des plantes en Amazonie, une végétation plus importante aux latitudes plus nordiques et de possibles augmentations de la biomasse de plancton dans certaines parties de l'océan. Parmis ces exemples nous pouvons constater que les gaz à effet de serre est productrice d'éxternalités négatives mais aussi légèrement positives.
2. Expliquez le fonctionnement du marché du droit a polluer.
Le marché du droit a polluer à été créer dans le but de respecter le protocole de Kyoto celui ci est un traité international visant à la réduction des émisions de gaz à effet de serre.
L'Etat définit l'émission de CO2 qu'il autorise pour un térritoire et une période donnés puis crée une quantité équivalente en permis de polluer qu'il distribue aux entités polluantes gratuitement ou non. Par la suite ces entités peuvent les vendre, en acheter a d'autres ou les utiliser. L'offre du marché provient d'entreprise peu polluante pour ce créer un revenu. La demande provient des entreprises très polluante n'ayant pas obtenue assez de permis par rapport à sa pollution actuelle cependant les entreprises comparent les coûts qu'elles supporteraient si elles diminuaient leurs pollution en développant ou en adoptant de nouvelles technologies moin polluante, en réduisant leur productions. Le but est donc de faire jouer les mécanismes de l'offre et de la demande pour favoriser une baisse des émissions de CO2.
...