Le Marché Du Blé.
Étude de cas : Le Marché Du Blé.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bruna Pacheco • 21 Novembre 2016 • Étude de cas • 429 Mots (2 Pages) • 391 Vues
Le Marché Du Blé
Le blé est un des 3 principaux céréales vendu suivi du maïs et du riz. Il est aussi l’un des plus consommer par l’homme ce qui entraine donc une hausse de la production mondiale de celui-ci. Mais en revanche cette hausse ne favorise pas la stabilité des prix et les cours du blé sont caractérisés depuis plusieurs années par une forte volatilité, ce qui n’est évidemment pas sans conséquences.
I) Le Fonctionnement du marché du blé
1) Evolution de la consommation :
Dans un espace d’un demi-siècle la consommation de blé a été multiplier par 4 passant ainsi de moins de 150 millions de tonnes consommées en 1946 à plus de 600 millions de tonnes en 2005 (document 4 ) . Cette augmentation de consommation est dû à la migration des populations des campagnes vers les villes où le blé est de plus en plus consommé de plus l’augmentation des revenus et du niveau de vie est aussi souvent source de cette augmentation de la consommation de blé.
2) Evolution de la production :
Suite à une hausse de la demande la production à elle aussi augmenter depuis les années 1960. Elle a presque triplé en l’espace de 44 ans, passant ainsi de 222 millions de tonnes en 1961 à plus de 626 millions de tonnes en 2005 ( document 5). L’évolution du marché du blé a donc augmenté dans les deux sens pour la production car la demande était plus impotente et pour les consommateurs car les besoins ont évolué.
Dans ce marché il existe donc différents acteurs tout d’abord les producteurs agricoles qui produisent donc ce blé et qui sont répartis un peu de partout dans le monde qui représentent l’offre, ainsi que les ménages qui sont donc les consommateurs et finalement l’Etat qui a pour but d’encadrer et de réguler le marché.
3) La fixation du prix :
Le prix dépend de l’équilibre entre l’offre et la demande. Sur le marché du blé, la demande est donc plus importante du a l’augmentation de céréales, mais l’offre est aussi soumise à des contraintes de rareté, celle des ressources dont l’agriculture a besoin. L’offre est aussi soumise à des conditions climatiques, ce qui veut dire que les quantités et la qualité des produits est aléatoire en fonction du climat. On peut donc constater une hausse au niveau des prix. ( document 9 et 3 )
4) Le marché encadrer
Ces produits sont des produits fondamentaux, le pain est un domaine symbolique en France et il existe donc une surveillance de la part de l’Etat dans ce marché afin de, réguler les prix.
...