Le Coaching D'equipe
Dissertation : Le Coaching D'equipe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Juillet 2013 • 3 157 Mots (13 Pages) • 1 038 Vues
Introduction
La direction des entreprises devient un art à présent, elle fait largement appel à la curiosité, à l'imagination, à l'intuition, à l'agilité mentale et à la capacité d’adaptabilité. Le dirigeant d'entreprise ne peut pas seulement s'appuyer sur des faits scientifiques, économiques et rationnels. Il doit s'adapter en permanence, tenir compte des éléments d’incertitude de l'environnement, s'ouvrir à une autre vision de son entreprise. L’anticipation est le maître mot.
Hier, l'art de gérer les hommes se résumait à organiser, coordonner, contrôler. Aujourd'hui, il nécessite des qualités de meneur d'hommes, une aptitude à s'entourer d'individus forts, désireux d'exercer le maximum de responsabilités et capables de travailler en équipe. La force de l'entreprise viendra de sa valeur humaine.
Certes les nouvelles technologies facilitent la rapidité de l'information, améliorent son efficacité mais ne remplacent pas la communication entre les hommes. Les échanges entre les hommes, qui utilisent les nouvelles technologies, restent le moteur de vie d’une entreprise.
Comment comprendre ses employés, ses confrères ? Comment développer leurs potentialités ? Comment les satisfaire pour qu'ils trouvent leur place dans l'entreprise et donnent ainsi un sens efficace à leur travail ? Autant de questions auxquelles le dirigeant doit faire face aujourd'hui.
Pour l'y aider, une solution : le coaching
L'activité de coaching est un accompagnement personnalisé auprès de chefs d'entreprise, de cadres dirigeants ou de professionnels. Au départ réservé aux sportifs de haut niveau, puis aux capitaines de l'industrie, le coaching trouve ses marques dans le monde professionnel en général, aussi bien sur le plan opérationnel et stratégique que sur le plan relationnel et comportemental. Il se déploie, s'ajuste, s'adapte aux demandes sans cesse grandissantes des dirigeants, cadres et managers avec pour enjeu d'atteindre un résultat, une amélioration, un changement, en un temps relativement bref dans un contexte où l'investissement relationnel n'a guère le temps de se faire et où l'objectif de la performance est toujours présent. C'est la solution optimale pour engager une réflexion sur le court, moyen et long terme avec un consultant expérimenté faisant office de « miroir intelligent » dans le contact et l'interaction.
. Il existe différents types de coaching : le coaching individuel, le coaching en entreprise, le coaching d'équipe et le coaching de vie (ou life coaching) pour les particuliers.
Notre recherche porte en particulier sur le coaching d’équipe souvent lié au coaching d'entreprise tout en essayant de répondre à certaines questions :
Chapitre 1 : COACHING
1- Définition
Le coaching est un accompagnement professionnel permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.
Différentes sortes de coaching existent : coaching en entreprise (business coaching), coaching de vie (life coaching), coaching sportif. Le coaching professionnel se caractérise par une déontologie définie par les fédérations, une posture, des compétences spécifiques, un mode opératoire et des techniques.
2- Histoire et enjeux du coaching
2-1 Histoire du coaching
Le coaching (dont l'origine du nom vient de coche), est orienté vers l'accompagnement et l'épanouissement du client, "le coaché".
Le coaching est apparu en France et en Europe dans les années 80 et 90, en provenance d'Amérique du Nord. Il semble que Vincent Lenhardt en soit l'un des précurseurs en
France.
2-2 Enjeux du coaching
Le coaching permet de réaliser un accompagnement professionnel [1]. On parle aussi d'accompagnement opérationnel ou encore d'accompagnement personnel au changement, hors de la sphère strictement professionnelle.
Le coaching se distingue légèrement du mentorat par le niveau d'égalité entre l'accompagnant (« coach ») et le client (« mentoré » ou « coaché »). Le mentor est généralement un supérieur hiérarchique, à un rôle de guide, et agit bénévolement.
Deux approches distinguent le coaching du mentorat :
- le lien à des techniques de psychologie telles que la PNL, l'Analyse transactionnelle ou la Gestalt-thérapie,
- le côté marketing de l'emploi du terme anglosaxon, qui a pour but de faire apparaître cette activité sous un aspect « dépoussiéré ». Néanmoins, une fois le terme coaching validé, certains praticiens font remonter ces pratiques jusqu'à Socrate avec sa maïeutique.
Le mentorat est légèrement différent car il suppose de la part de l'accompagnant une position haute, un statut de guide. Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider le client à progresser en autonomie. Cependant, la francisation officielle de coaching est « mentorat ».
Il faut aussi distinguer le coaching du conseil et de la psychothérapie. Il faut d'ailleurs aussi la différencier de certaines idéologies qui déclarent l'utiliser : certaines sectes, certains mouvements se déclarant religieux, et certains mouvements se déclarant philosophiques utilisent le coaching.
Cependant, la philosophie est l'une des racines du coaching, dans la mesure où elle est un exercice autonome de la raison, même quand celle-ci est guidée par le dialogue ou par la maïeutique socratique. Savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser une façon de voir les choses et la vie, font partie intégrante du coaching comme de la philosophie.
3- Caractéristiques du coaching
Il existe différents coachings :
• Le coaching individuel
• Le coaching d'équipe.
• Le
...