Laiterie De La Rive Sud
Commentaires Composés : Laiterie De La Rive Sud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Juin 2014 • 1 081 Mots (5 Pages) • 791 Vues
Dans ce cas-ci, il y a un grave problème au niveau de la motivation chauffeurs et donc un dysfonctionnement organisationnel dans cette entreprise. Il serait davantage important de se pencher sur la cause réelle de cette démotivation afin de remédier à la situation.
1) Il croit qu’il contrôle parfaitement la gestion de son entreprise (les parcours de livraison ainsi que le système de contrôle)
2) Le système d’inventaire n’est pas efficace = problèmes de motivation et de corruption au sein des équipes de travail.
3) Le fait que le directeur ne laisse pas d’autonomie aux chauffeurs ne favorise pas l’optimisation des compétences et par la même occasion, la performance.
4) Le directeur gère la laiterie de façon autoritaire (contrôlante) et ne laisse pas la place au dialogue, au «feed-back» et/ou à la concertation.
5) Ses méthodes de gestion et de management traditionnelles et de contrôle sont inadaptées. Il exécute certaines tâches et responsabilités qu’il pourrait déléguer au superviseur.
6) Ce dernier n’est donc pas motivé pour prendre des responsabilités.
7) L’autorité du superviseur est inexistante, car inhibé par la forte personnalité et l’emprise du directeur.
8) La motivation des employés est axée sur le contenu et induit par la théorie bi factorielle.
9) L’insatisfaction liée à des facteurs extrinsèques tels que les conditions de travail, la politique de l’entreprise, le salaire et le contrôle de l’encadrement génère une démotivation.
10) L’expéditeur manque de rigueur dans la gestion de l’inventaire.
11) Les livreurs ont l’opportunité de se servir eux-mêmes dans les glacières sans vraiment comptabiliser les produits sortis.
12) Les livreurs ont instauré un système de corruption au sein de la compagnie.
B - Analyse des causes et des conséquences :
Nous pouvons utiliser plusieurs théories pour mieux comprendre les causes du problème dans ce cas.
Théorie basée sur le contenu.
Selon la théorie des attentes, nous pouvons facilement comprendre pourquoi les chauffeurs n’ont aucune motivation. Cette théorie dit que le comportement individuel est expliqué par la valeur perçue de conséquences futures. La théorie est divisée en trois concepts, soit les attentes, l’instrumentalité et la valence. Si une valeur de ces trois concepts est nulle, l’individu verra sa motivation considérablement réduire. Dans le cas des chauffeurs, c’est la valence qui est nulle. Celle-ci est la valeur accordée par l’individu à chaque récompense. Dans le cas de la laiterie de la rive-sud, il n’y a aucune récompense positive pour les chauffeurs lorsque leur travail est bien fait.
Par ailleurs, selon la théorie de Claytin Alderfer, et sa théorie ERD, les salariés sont frustrés du manque de confiance de leur directeur, ce qui entraîne une regression frustration, qui les amène à se tourner vers un ancien besoin primaire, ici le salaire. Cet aspect de la théorie pourrait ainsi, expliquer en partie pourquoi ils contournent le système des stocks et garde l’argent.
La théorie des besoins acquis de David McClelland, peut aussi intervenir dans ce cas. Elle peut s’appliquer
...