Lafarge, leader mondial des matériaux de construction
Commentaire de texte : Lafarge, leader mondial des matériaux de construction. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar idaina • 20 Mars 2015 • Commentaire de texte • 507 Mots (3 Pages) • 635 Vues
C'est le problème qui s'est posé à Lafarge confronté à la nécessité d'assurer le développement de son offre dans une unité de production plus proche des matières premières et répondant aux nouvelles normes techniques. Dans les faits, le site de Tétouan, au Maroc, a été déplacé (Tétouan II) en utilisant le même type de plan de déploiement du personnel qui aurait été appliqué en France.
Ce projet initié par le gouvernement américain en étroite concertation avec quelques firmes multinationales autorisait les firmes à poursuivre en justice les gouvernements pour obtenir des dommages et intérêts en compensation de toute politique ou action publique qui aurait pour effet de diminuer leurs profits. Le pouvoir du lobbying des firmes sur les Etats s'est également manifesté lors des réticences, toujours actuelles, des pays à signer les Accords de Kyoto, qui réglementeraient les rejets industriels, en faveur de l'environnement.
Lafarge, leader mondial des matériaux de construction (ciment, granulats & béton, plâtre et toiture), a une longue expérience au Maroc : il s'y est implanté pour la première fois en 1929. Après l'avoir quitté une dizaine d'années durant la période de la "marocanisation" (1973-1982), il y est revenu en 1995 en créant Lafarge Maroc, un joint-venture détenu à parité avec un partenaire marocain. Celui-ci exploite notamment une cimenterie à Tétouan, au nord-ouest du Maroc, face à Gibraltar. Lafarge, leader mondial des matériaux de construction (ciment, granulats & béton, plâtre et toiture), a une longue expérience au Maroc : il s'y est implanté pour la première fois en 1929. Après l'avoir quitté une dizaine d'années durant la période de la "marocanisation" (1973-1982), il y est revenu en 1995 en créant Lafarge Maroc, un joint-venture détenu à parité avec un partenaire marocain. Celui-ci exploite notamment une cimenterie à Tétouan, au nord-ouest du Maroc, face à Gibraltar. Lafarge, leader mondial des matériaux de construction (ciment, granulats & béton, plâtre et toiture), a une longue expérience au Maroc : il s'y est implanté pour la première fois en 1929. Après l'avoir quitté une dizaine d'années durant la période de la "marocanisation" (1973-1982), il y est revenu en 1995 en créant Lafarge Maroc, un joint-venture détenu à parité avec un partenaire marocain. Celui-ci exploite notamment une cimenterie à Tétouan, au nord-ouest du Maroc, face à Gibraltar.
...