La théorie des choix publics
Analyse sectorielle : La théorie des choix publics. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 439 Mots (2 Pages) • 1 183 Vues
La théorie des choix publics
I. Origine de la théorie des choix publics
1. Historique
• Les économistes classiques ont surtout concentré leur attention sur le fonctionnement du marché et non sur le rôle à jouer de l’Etat (d’autant plus qu’ils considéraient que l’Etat n’a peu voire pas de rôle à tenir dans un marché parfait). « L’école du choix publics est fondée au début des années 1960 par deux économistes de l’université de Virginie, J. Buchanan (prix Nobel en 1986) et G. Tullock, elle étend la notion de marché à l’analyse des systèmes politiques. Ses thèses sont présentées dans The Calculus of Consent (=le calcul du consentement, Buchanan/Tullock, 1962), La demande et l’offre de biens publics (Buchanan, 1968), Théorie du choix public : applications à la politique de l’analyse économique (Buchanan/Tollison, 1972). » Joseph Schumpeter a devancé cette école avec ses travaux dans Capitalism, Socialism, and Democracy (1942) qui furent mathématiquement complétés par Arrow (prix Nobel) puis par l’étude d’Anthony Downs dans Economic Theory of Democracy (1957) qui développe une théorie selon laquelle la politique économique des élus se résume à mettre tout en œuvre pour être réélu. Mais la théorie des choix publics a surtout été d’actualité dans les années 1980 avec les travaux de Buchanan.
• « En poursuivant son propre intérêt, l’individu concourt fréquemment à celui de la société, plus efficacement que s’il désirait vraiment le bien public. » Adam Smith, La richesse des nations, (1776) . En effet les économistes classiques ne pensent pas qu’une intervention de l’Etat dans l’économie aurait un intérêt pour le marché et donc pour le peuple. Mais les générations suivantes pensent différemment et de nombreuses justifications voient le jour pour une intervention de l’Etat dans l’économie.
2. Le rôle de l’Etat
• L’Etat tend à corriger principalement :
- l’imperfection du marché (monopole, oligopole avec lois antitrust…)
- les externalités (comme la pollution…)
- l’information imparfaite (obligation d’information…)
• Quelles sont les buts de l’Etat ?2et Elles sont multiples et non définies de manière stricte, on peut cependant recenser :
- l’amélioration de l’efficacité économique
- assurer une répartition équitable des revenus
- assurer une économie stable
- conduire une politique économique internationale
-assurer une cohésion sociale
Cela peut se résumer à affecter des ressources à des secteurs que le marché ne peut financer (=pallier les carences) ; stabiliser en réduisant l’ampleur des variations cycliques de l’économie et enfin redistribuer pour corriger les inégalités dues au carences du marché. Partant, le rôle de l’Etat ne peut
...