La téléphonie Mobile
Documents Gratuits : La téléphonie Mobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alby997 • 17 Avril 2014 • 586 Mots (3 Pages) • 630 Vues
SES Synthèse
Dans cette séquence on s'est concentrés à étudier l'influence de la consommation sur la population à travers l'exemple de la téléphonie mobile.
Mais qu'est-ce la consommation exactement? La consommation est l'utilisation de bien et de ressources dont on ne peut se servir qu'en les détruisant ou les transformant.
La consommation permet aux différents agents économiques (ménage, mais aussi entreprise doit d'administration) de satisfaire un certain nombre de besoins.
On va maintenant se concentrer à répondre à la problématique suivante: en quoi l’ appartenance a un groupe social peut etre influencée par la consommation des téléphones mobiles?
Pour ce faire on va se concentrer sur la consommation du mobile en tant qu’ acte social ; ensuite on va étudier le fait que la consommation du portable traduit l'appartenance à un groupe social.
La consommation du téléphone mobile est un acte social puisqu'il est un phénomène de masse: une très grande partie de la population mondiale en possède un.Un exemple concret est celui des employés puisque 95 % de ces derniers en possède un.
De plus le fait de posséder un téléphone mobile est un acte social aussi pour les jeunes générations puisqu'en France presque toute la jeunes des plus de 15 ans en possèdent un. Les jeunes ultilisent le portable en majorité pour envoyer des SMS ensuite pour prendre des photos. Le portable ne sert donc pas qu’à téléphoner meme si il nous permet de rester en contact avec tout le monde ou que l’on soit . Il présente donc cet avantage mais contient aussi certains désavantages comme le fait de devoir être toujours disponible, traçable et corvéable ce qui n'est pas toujours positif.
Ensuite, il est source de sûreté pour les parents vers les fils car il permet aux géniteurs de pouvoir toujours savoir où leurs fils sont et de pouvoirs leurs parler. De plus cette consommation est une incroyable histoire de succès puisque son utilisation à littéralement explosé dans les derniers décennies (plus 160,4 % d’utilisateurs).
Enfin cette consommation et donc un acte social puisqu'elle puisse que le cellulaire est destiné à toutes les catégories sociales en partant des étudiants jusqu'à arriver aux employés ou aux ouvriers
La consommation de mobiles est un acte social en outre car permet aux individus et aux ménages de manifester leur appartenance à un groupe social ou leur volonté d'y en accéder.
C'est pourquoi un acte de consommation être la manifestation d'un désir d'imiter un groupe social modèle ; il peut aussi être la traduction d'une volonté de se distinguer des autres par exemple pour se démarquer en affirmant son appartenance à un groupe social plus élevé que le sien. Les jeunes consomment pour exister ausein d’un groupe de pair mais aussi pour se distinguer des autres en particulier des des adultes et des enfants. Il s'agit de l'effet de signe : la volonté de se distinguer des autres en affichant son identité et sa position sociale.
Les jeunes consomment aussi car le fait d'avoir un téléphone portable d'une marque plutôt que d'une autre peut impliquer l’appartenance a un groupe
...