La recherche de la compétitivité
Commentaire de texte : La recherche de la compétitivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarasa83 • 9 Mars 2014 • Commentaire de texte • 807 Mots (4 Pages) • 541 Vues
Aujourd’hui, nous sommes dans une économie mondialisée et les entreprises doivent faire face a de plus en plus de concurrence. Les entreprises adoptent différentes stratégies, certaines tentent d’accroître leur compétitivité, d’autres choisissent d’aller vendre là où il y a du pouvoir d’achat.
1)La recherche de la compétitivité
Les entreprises qui décident de délocaliser leur production cherchent à accroître leur productivité, c'est-à-dire a augmenter leur capacité à faire face à la concurrence des autres entreprises françaises ou des concurrents étrangers. On distingue deux sortes de compétitivité : la compétitivité-prix et la compétitivité hors-prix.
Compétitivité-prix* :
Coût du travail : le coût du travail est considéré par beaucoup comme l’un des facteurs le plus déterminant dans le choix de délocaliser car c’est celui dont on entend le plus parler. Il est vrai qu’un faible coût du travail permet de diminuer le coût de production et donc de diminuer les prix et ainsi devenir concurrentiel, ceci est le but de toutes les entreprises.
Le faible coût du travail non qualifié n’influe pas vraiment, il arrive en 23è position sur le graphique, en revanche le coût du travail qualifié intéresse énormément les chefs d’entreprise.
Dans l’Expansion, il est dit qu’un chercheur marocain de STMicroelectronics est payé 8 fois moins qu’un chercheur français.
L’écart salarial entre les pays développés et les pays émergents est considérable car dans les pays développés l’Etat impose un salaire minimum ( le SMIC en France) et des charges sociales qui augmentent le coût du travail.
Mais le faible coût du travail qualifié n’explique pas à lui seul la décision de délocaliser :
. Selon Suzanne BERGER, « les faibles salaires ne suffisent pas pour qu’une entreprise délocalise et dans un marché concurrentiel, la pure stratégie de réduction des coûts n’est ni forcément l’unique réponse ni la réponse gagnante a long terme. » (Les rendez-vous de la mondialisation, La mondialisation détruit-elle les emplois ?,juin 2006)
.Selon Olivier BOUBA-OLGA : « Les pays dont le coût de la main d’œuvre est très faible ne tirent pas forcément leur épingle du jeu. »
De plus, ce qui joue le plus c’est pas le coût du travail, c’est l’importance des frais généraux comme par exemple le coût des locaux, les frais bancaires ou encore les fluides.
Disponibilité du travail qualifié : Les pays offrant ces faibles tarifs sont de plus en plus spécialisés dans certains domaines, ainsi les travailleurs, connaissant mieux leur métier, sont plus performant. Dans ces pays, on trouve une importante main d’œuvre qualifié, c’est un facteur décisif dans le choix de délocaliser. En effet comme on le voit sur le graphique ci-dessous, ce facteur arrive en 5è position. L’Inde, par exemple, est spécialisée dans la haute technologie ;
...