La révolution agricole est-elle un préalable nécessaire à la révolution industrielle?
Dissertation : La révolution agricole est-elle un préalable nécessaire à la révolution industrielle?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ines98 • 5 Mars 2017 • Dissertation • 1 289 Mots (6 Pages) • 751 Vues
Une révolution agricole est-elle un préalable nécessaire à la Révolution industrielle ?
Intro:
C’est Adolf Blanqui qui parle en premier de rév indus en 1837 et assez vite ce terme a du succès parce qu’on connait bien le mot révolution (au nv polk). Marx et Engels (surtout Engels) vont utiliser ce terme. Au Uk, c’est un historien Toynbee qui a popularisé le concept. Il a modelé la vision qu’on a eu lgtmps sur la rev indus y compris en Fr. C’est pas un hasard que le premier historien parlant de la rev indus soit Uk où nait la rev indus.
Rev indus: Essor gen des tech indus de p° associé au boulvT des structures eco et soc de la fin du 18ème au milieu 19ème EU.
Industriel: c’est un système éco qui est fondé sur des processus des fabrications mais derrières il y a des rapports sociaux et même une civilisation. Toynbee: il voit ds la rev indus, des nouvelles relations. de liens humais fondés essentiellement sur l’argent , les connections financières ce qui explique la montée de la pauvreté au début de la rev indus.
Le domaine industriel n’est pas le seul a subir un bouleversement, l’agriculture aussi.
Rev agric: passage à l’agriculture, on n’est plus des chasseurs cueilleurs. Domestication des animaux et domestications des plantes. A peu près il y a 10 000 ans. On trouve plusieurs régions qui ont inventé: croissance fertile puis Méditerranée, Amérique précolombienne, Asie orientale => X° considérable de la pop humaine. Au M-Â, première modernisation de la culture, ferrage des chevaux, meilleures charrettes, grenier, moulin etc, indus du draps: laine, coton, lin, soie. Mais un agriculteur à l’époque de Louis XVI pas si dif d’un gaulois, avoir peur pluie, sécheresse, froid, gammes d’animaux et de plantes pas très dif.
« L'habitude s'est prise de désigner, sous le nom de révolution agricole, les grands bouleversements de la technique et des usages agraires qui, dans toute l'Europe, à des dates variables selon les pays, marquèrent l'avènement des pratiques de l'exploitation contemporaine » (M. Bloch).
Selon les pays, ces deux mutations ont eu lieu en même temps, successivement ou même parfois une rev indus sans rev agricole réelle.
Nous pourrions alors nous demander si la rev agric est un préalable nécessaire à la rev indus.
La rev agri est nécessaire à tout progrès industriel.
Mais une partie des pays semblent avoir fait une rev indus avec une agric moins performante.
La révolution agricole est nécessaire à tout progrès industriel
Rostov : économiste américain du XX° siècle, estime que la révolution agricole est antérieure à la révolution industrielle. Elle serait même nécessaire à tout progrès industriel : d’ailleurs, c’est en Grande-Bretagne, là où la révolution agricole a débuté, que la révolution industrielle a été la plus précoce.
En effet, comment développer l’industrie dans un pays où la main d’œuvre est affairée aux travaux agricoles ?
Les progrès agraires semblent ainsi nécessaires pour développer une main d’œuvre agricole. La hausse des rendements auraient également permis de dégager des excédents commerciaux qui auraient servi à la modernisation des techniques, par l’achat d’outils par exemple, et donc au développement industriel.
L’épargne des paysans a donc pu être utilisée pour acquérir des machines agricoles ou encore de l’engrais, même si cela est à nuancer fortement dans le cas britannique. On peut également penser que la baisse des prix des matières agricoles, conséquences de progrès de l’agriculture, a pu permettre à la population d’acheter d’autres biens et donc de favoriser les achats de produits industriels, textiles notamment.
Pays agri par excellence, grenier de l’Eu. Les paysans sont libres av rev, le servage n’existe plus, POURTANT droits féodaux, redevances pour cuir le pain, presser le raisin. Les droits communaux limitent l’initiative indiv. Même quand on est proprio on est obligé de se soumettre à ces droits communaux, plus taxes => rend difficile la modernisation. D’ailleurs la rev au départ c’est pour libérer l’éco. Les paysans qui se lance ds la rev
...