La révolution Européenne (Francis Delaisi)
Analyse sectorielle : La révolution Européenne (Francis Delaisi). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar evaristegallois • 16 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 6 105 Mots (25 Pages) • 536 Vues
LA REVOLUTION EUROPEENNE
Francis DELAISI
Définition de l'escompte:
L'immense majorité des paiements entre entreprises ne se font pas au comptant mais à terme, c'est-à-dire, par la signature d'une traite ou d'un effet de commerce. Le recours à ces moyens de paiement (qui sont en quelque sorte des chèques postdatés) est rendu obligatoire par la nature même de l'activité de la plus part des entreprises. Par exemple, un détaillant de chaussures ne peux pas payer le grossiste avant d'avoir vendu les chaussures. Il lui signe donc une traite arrivant à échéance à la fin du mois. Si l'entreprise à la fin du terme ne veut pas ou ne peut pas payer, elle a recours à ce que l'on appel l'escompte ou le crédit commercial. Elle cède la traite à la banque qui lui verse immédiatement son montant, diminué d'un taux d'intérêt: le taux d'escompte. L'entreprise a ainsi des liquidités pour faire face à ses engagements.
En résumé: L'escompte se définit comme l'opération de crédit par laquelle un banquier ou toute autre personne (nommé escompteur) avance au porteur d'un effet de commerce non échu le montant de cet effet contre le transfert, à son profit, de la propriété de l'effet et en général sous déduction d'une somme appelée agio d'escompte (qui correspond aux intérêts de la somme avancée jusqu'à l'échéance de l'effet).
Note historique:
Historiquement le système monétaire international est composé de deux instruments; d'une part l'or pour les échanges au niveau international et d'autre part l'argent métal pour les échanges internes.
• 1821: l'Angleterre décide de passer au monométallisme (étalon-or)
• 1825-1875: les grandes puissances de l'époque font de même. Par conséquent, l'argent métal représentant un tiers de la monnaie en circulation va être retiré. Dès lors, l'or va garantir non seulement les échanges au plan international (comme avant) mais aussi la quantité de papier monnaie en circulation (autrefois garantie par la quantité d'argent métal).
I LA CRISE DES ANNEES 30
Après la 1ère guerre mondiale, les Etats-Unis vont devenir la première puissance commerciale du monde. Grâce à ses plans d'aides pour réparer les ruines de la guerre, l'Amérique est devenue créancière de l'étranger pour 18 milliard de dollars.
Le développement du crédit américain s'est orienté vers trois secteurs:
1. Vers les sociétés industrielles et de préférence les plus grosses.
2. Vers les administrations publiques car se sont clientes des sociétés industrielles (ex: travaux publics).
3. Vers les grandes entreprises étrangères fournissant les matières premières ou demi-produits indispensables au fonctionnement des sociétés industrielles.
Nous allons voir comment fut financé le redressement de l'Europe par l'Amérique et pourquoi il fut suivi par le krach de 29 et la série de catastrophes ayant atteint les Etats-Unis et le reste du monde.
A] le système bancaire américain
Le système bancaire américain pratiquait ce que l'on appel le "mixed banking" c'est à dire la confusion chez le client entre son fonds de roulement (temporaire) et ses réserves. Ainsi les banquiers faisaient des placements à longs terme avec les dépôts à vue (fonds de roulement) de ses clients.
En effet, imaginons qu'une banque accorde une avance sur titre (dépôt à vue) de 10.000 à son client. Ce dernier ne dépensera pas tout d'un coup. Le banquier inscrit les sommes décroissantes au fur et à mesure des dépenses du client au montant de ses dépôts à vue. Cet argent pour ne pas le laisser dormir va être placé par le banquier là ou il pourra à tout moment le retirer car il s'agit de l'argent de son client et doit être en mesure de le lui rendre le moment voulu. Le placement idéal sera le placement en Bourse ou un placement à court terme.
Ce système se réalise en faisant jouer la différence des échéances. Un dollar immobilisé donne naissance à un dollar à court terme qui engendre un dollar à vue (billet de banque).
Si un client fait défaut et ne peut rembourser la banque cette dernière ne pourra plus satisfaire les demandes de ses autres clients. C'est à ce moment qu'intervient la FED. Dans une telle situation, la banquier prend dans son portefeuille un certain nombre d'effets de commerce qu'il à déjà escompté lui même, il y ajoute sa signature (signifiant qu'il prend la responsabilité du paiement à l'échéance) puis il les présente à la FED qui lui avance, en billet de banque, la somme demandée. On appel cela le réescompte.
Mais de peur que la multiplication des billets ne provoque une hausse générale des prix (inflation), la loi fixe un rapport minimum entre le volume des billets émis par la banque et son encaisse or. Par conséquent, plus il y a d'or dans la FED plus celle-ci peut réescompter à la demande des banques c'est à dire fabriquer des dollars.
Le risque de ce système est que la FED exagère le montant de ses réserves afin d'accroître la création monétaire et donc ses bénéfices et c'est ce qui s'est passé.
A la veille du Krach du 4 octobre 1929, sur les 36 milliards figurant à l'avoir des banques américaines, 56% représentaient des opérations normales et des bénéfices définitivement acquis et 38% des titres non classés à demeure dans les portefeuilles des particuliers c'est à dire de l'argent déconnecté de l'économie réelle. 1/3 des facultés d'épargne du peuple américain a été dépassée.
En cas de crise commerciale prolongée, les clients ne pourront pas rembourser leurs crédits et les banques seront en faillite.
Cette crise commerciale a eu lieu mais les banques ont été sauvées par "la machine à faire de la hausse" (la spéculation).
B] La spéculation
Comment fonctionne la spéculation?
Trois personnages vont agir:
1. Le spéculateur qui achète et
...