La répartition des tâches dans une équipe commerciale, et l'animation de la force de vente
Cours : La répartition des tâches dans une équipe commerciale, et l'animation de la force de vente. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2012 • Cours • 556 Mots (3 Pages) • 2 303 Vues
B- Répartition des tâches :
De manière générale, les différentes tâches sont déléguées par les responsables selon les compétences et aptitudes de chaque collaborateur.
Dans une équipe commerciale :
Il y a le chef des ventes qui organise le rayon et le travail des vendeurs, il supervise le bon déroulement de la journée et du vérifie que chacun réalise la tâche qu’il lui a été attribuée, après avoir reçu les directives du chef de secteur.
Le chef de rayon utilise le plus souvent un management de style autoritaire vis-à-vis des employés libre service qui exécutent le travail demandé mais il peut également utiliser un management de type consultatif afin que l’employé libre service se sente valorisé en donnant son avis et s’intéresse à son travail. Cependant, les employés libre service ont peu de responsabilités.
Le chef des ventes délègue certaines tâches à son adjoint chef de rayon. Le chef de rayon garde toujours un regard sur les tâches déléguées en faisant un suivi et des contrôles.
Sous les chefs de rayon se trouvent :
Les vendeurs qui sont obligés de respecter les tâches qu’on leurs a attribués dans les meilleurs délais et dans tous les cas ils ne doivent pas négliger les clients. Ils doivent aussi avoir un esprit d’initiative lorsqu’ils se rendent compte qu’il y a des choses qui ne correspondent pas, ils en parlent toujours au chef de rayon avant d’entreprendre un changement quelquonque.
C- Animation de la force de vente:
Animation
La force de vente est animé grâce aux vendeurs qui organise le rayon, ils vont à l’avant des clients essayent d’organiser le rayon pour qu’il attire le client tout en rendant le client indépendant du vendeur en mettant des produits en libre service pour qu’il n’est pas besoins d’attendre pour un produit qui ne nécessite pas d’explication particulière.
Recrutement
Il se fait par le dépôt de candidature sur le site internet de carrefour et en magasin. Après avoir réceptionnée les candidatures sont examinées et trié par rayon. Par la suite le responsable les consulte selon ces besoins de personnels et selon les compétences. Carrefour accepte aussi un grand nombre d’apprentis cela va du BEP (Brevet d’Education Professionnel) en passant par les CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) du à la chartre signé en 2005 par l’entreprise pour développer la formation et la professionnalisation des jeunes.
Rémunération
Carrefour propose un salaire sur 13,5 mois qui est complété par l’intéressement et la participation, ainsi que par des primes individuelles basé pour certains employés du chiffre d’affaire produit au mois. Cette rémunération permet donc d’aller jusqu’à 16 mois de salaire selon le poste occupé et selon son implication à atteindre ses objectifs personnels.
A cette rémunération attractive, s’ajoutent, pour tous, des avantages complémentaires tels que la subrogation en cas de maladie, une mutuelle offrant des taux de remboursement élevés, une remise de 5% sur les achats effectués en magasin, un système de prévoyance,
...