La rémunération Du Temps De Travail
Mémoires Gratuits : La rémunération Du Temps De Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yutie • 1 Décembre 2013 • 746 Mots (3 Pages) • 1 142 Vues
Introduction
Titre : Les différents types de rémunération au travail.
Problématique : Quel est le meilleur type de rémunération ?
J’ai choisi ce thème car il y a de réelles différences au niveau économique dans la société, ainsi je veux essayer d’expliquer la cause de cela à travers ce dossier basé sur les différents types de rémunération au travail.
Annonce du plan :
Un développement sur le thème « Les différents types de salaires » séparé en 2 parties expliquant tout d’abord, qu’est-ce que la rémunération puis, quels sont les différents modes de rémunérations, pour finir, quels sont leurs avantages et inconvénients.
Une conclusion avec un bilan ainsi qu’une question ouverte sur un débat en toute fin du dossier.
Développement
Doc. 1) Qu’est-ce que la rémunération ?
La rémunération est le revenu touché par une personne en comptant le revenu fixe + les avantages ou conditions de son revenu, il y a 4 types de rémunérations :
- La rémunération au temps
- La rémunération au rendement
- La rémunération sur objectifs
- La rémunération au pourboire
Doc. 2) Les différents types de rémunération au travail.
Les types de rémunération
La rémunération au temps Le salarié est alors rémunéré en fonction de sa durée de travail effectif (période pendant laquelle il se tient à la disposition de l'employeur). Il s'agit du mode le plus courant de rémunération.
La rémunération au rendement On rémunère le salarié en fonction de la quantité produite ou de l'économie de temps réalisée pour l'exécution d'une tâche par rapport à une norme établie. On peut calculer le rendement soit par la quantité produite (salaire à la tâche ou aux pièces) ou par l'économie de temps réalisée ou mêmes les efforts fournis par le salarié.
La rémunération sur objectifs Il s'agit de rémunérer le salarié en fonction de la réalisation d'objectifs normalement réalistes et réalisables. C'est un mode de rémunération qui concerne surtout les VRP et qui peut représenter la totalité de la rémunération du salarié ou un complément de rémunération (la commission) qui s'ajoute au salaire fixe.
La rémunération au pourboire Quand le salarié est en contact direct avec les clients, dans certaines professions, il peut être rémunéré en partie ou en totalité par les pourboires donnés par les clients et normalement centralisés par l'employeur (le service porté).
Doc. 3) Les avantages et les inconvénients des différents types de rémunération.
Les types de rémunérations (Avantages et inconvénients pour le salarié)
Avantages Inconvénients
La rémunération au temps peut être intéressante, car elle ne peut influencer de beaucoup sur
...