La récession au Brésil
Dissertation : La récession au Brésil. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lepic • 2 Juin 2016 • Dissertation • 5 246 Mots (21 Pages) • 525 Vues
Table des matières
Introduction
I. Le Brésil : un pays émergent aujourd’hui en crise
A. Un pays émergent
1. Une puissance économique et une politique discutable
a) Une puissance agricole et industrielle
b) De bons échanges commerciaux
c) La politique internationale
2. Le Brésil, un pays émergent
a) Entre Sud et Nord
b) Les inégalités sociales
3. Conséquences de la mondialisation
a) Des inégalités régionales anciennes
b) La mondialisation n'accentue pas trop les déséquilibres régionaux historiques
B. Les Origines de la crise
1. Les matières premières : un pari perdant
2. Un accès aux crédits compliqué depuis 2012
3. Une situation budgétaire dans un état critique
II. Les incidences de la crise économique Brésilienne
A. Les incidences sur l’économie
B. Les incidences sociales
C. Les incidences politique
III. Les politiques monétaires et budgétaires appliquées actuellement au Brésil
A. Une politique monétaire suspendue à celle des Etats-Unis
1. Contexte économique
2. Une politique de récession technique
B. Un ajustement macroéconomique à travers le resserrement du policy mix
IV. Recommandations et perspective économique
Conclusion
Bibliographie
Table des figures
Introduction
La grande puissance économique brésilienne que l’on connaissait du temps du mythique président Lula est aujourd’hui en pleine crise économique et politique. Et pour cause, le géant sud-américain fait face à de nombreux scandales de corruption et à une croissance en chute libre. Alors qu’en 2010 sa croissance était de 7,5%, elle était seulement de 0.1% en 2014 et les économistes annoncent une période de récession pour fin 2015.
Les exportations et les investissements brésiliens ne sont plus ce qu’ils étaient… Cela est dû à une forte baisse du prix des matières premières. De plus, l’inflation due à l’augmentation des prix subventionnés sur l'électricité, l'essence et les transports (2015) ne cesse de gripper et cela affecte négativement le moral des ménages. Parallèlement à cela, les taux d'intérêt ont atteint un niveau très élevé (≈12,75 %).
Alors que le Brésil souffre d'un déficit de compétitivité, d'un manque de productivité dans l'industrie et de l’absence de nouveaux investisseurs, les restrictions budgétaires mises en place par l’état affectent fortement les programmes sociaux de l'ère Lula qui avaient fait reculer la pauvreté et les inégalités (notamment le « Bolsa familia »).
Face à cette crise sans pareil, le Brésil doit rebondir… mais comment ? Quelles incidences et quelles politiques pour relancer une économie brésilienne au bord de la récession ? Nous allons essayer de répondre à cette question. Dans un premier temps nous verrons que le Brésil est un pays émergent en crise, puis dans un deuxième temps les répercussions de cette crise économique. Afin de mieux les comprendre, nous allons ensuite nous intéresser au politiques monétaires et budgétaires aujourd’hui menées par le Brésil et enfin les perspectives économiques qui s’en dégagent.
Le Brésil : un pays émergent aujourd’hui en crise
Le Brésil a une superficie de 8.511.965 km² et une démographie de plus de 190 millions d’habitants. Il compte aujourd’hui parmi les pays émergents, c'est-à-dire qu’il sort de son statut de pays en développement et s'achemine vers celui de pays riche et développé. Cela est dû au fait qu’il a réussi à s’insérer dans les rouages de la mondialisation.
Un pays émergent[1]
Une puissance économique et une politique discutable
Depuis 2000, sa croissance économique est plus soutenue que celle des pays de la Triade que sont les États-Unis, l'Union européenne et le Japon. A partir de 2002, on assiste à un boom économique brésilien qui a sorti des millions de personnes de la pauvreté. Le Brésil est aujourd'hui la 8ème puissance économique du monde.
...