LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La place de l'agriculture dans le processus d'industrialisation

Dissertation : La place de l'agriculture dans le processus d'industrialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 364 Mots (6 Pages)  •  487 Vues

Page 1 sur 6

« LA PLACE DE L’AGRICULTURE DANS LE PROCESSUS D’INDUSTRIALISATION »

INTRODUCTION

Avant les grandes révolutions industrielles du 18ème et 19ème siècle, le secteur pivot de la société était l’agriculture. On peut définir L’agriculture comme un processus (Ensemble d'actions ayant un but précis) par lequel les hommes aménagent leurs écosystèmes pour satisfaire les besoins alimentaires de leurs sociétés.  Ce secteur regroupait la plus grande source d’emploi car elle nécessité une main d’œuvre importante, mais cela changera avec la révolution agricole. Elle provoquera en Angleterre l’industrialisation du pays que l’on pourrait définir comme  un processus de fabrication de produits manufacturés avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte.  Mais à travers ces révolutions industrielles, on peut observer des liens entre agriculture et industrialisation à travers de multiples expériences de développement économique, qu’elles soient récentes ou anciennes.

Nous nous demandons alors, quel est le rôle de l’agriculture dans le processus d’industrialisation ?

Dans un premier temps nous allons voir l’essor de l’agriculture au 18ème , puis nous verrons que malgré ses liens avec l’industrialisation elle ne constitue pas une condition suffisante pour enclencher le processus .  

DEVELOPPEMENT

I) Le développement de l’agriculture

Depuis le moyen-âge jusqu’au 18ème , les pratiques agricoles ont peu évolué ainsi les paysans d'Europe pratiquaient  l'assolement triennal qui consiste à partager un terrain agricole en trois surfaces de cultures différentes  une sole accueille les céréales d'été ,  une autre accueille les céréales d’hiver et  la dernière sert de jachère. Par ailleurs, les parcelles étant de faible superficie, et celles en jachères étant consacrées au pâturage, les champs étaient nécessairement ouverts afin de permettre le mouvement des bêtes.

Mais en Grande-Bretagne au début du 18ème siècle, « la gentry » s'intéresse aux profits que peut leur procurer l'agriculture car le pays est dans un contexte de croissance démographique. La noblesse anglaise va donc s'informer des techniques agricoles employées aux Pays-Bas (pays le plus avancées dans ce domaine à l’époque) et  afin de mieux mettre en valeur leur terre ils vont mettre en place  le système de l’enclosure (clôturer leur terre). Face aux pouvoirs illimités de ces grands propriétaires, les paysans se voient contraint de vendre leurs terres. Cela entrainera une diminution de la population agricole amorcera la  première révolution agricole de l’ère moderne  qui se met en place ainsi du xviiie siècle au milieu du xixe siècle.

Cette révolution provoque une augmentation de la production agricole au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne grâce aux nouvelles méthodes qui accroissent productivité et rendement, mais aussi par la mise en exploitation de davantage de terres. Avec ces terres et les nouvelles méthodes hollandaises, on va observer un nouveau système agricole qui s'intéresse davantage aux techniques d'élevage, pour plus de productivité. Cette amélioration des performances de l'élevage est rendue possible par les nouveaux assolements, qui permettent de remplacer la jachère par des cultures fourragères, et donc de posséder plus d’animaux par surface de terre. Ainsi le  développement du cheptel, permis par l'augmentation de la production de fourrage, fournit en retour à l'agriculture des quantités importantes de fumier, un engrais naturel qui permet la suppression des jachères. D'autres techniques visant à accroître la fertilité des terres ou à améliorer les techniques de labour se généralisent. La production agricole totale aurait à peu près doublé du début à la fin du siècle.

La révolution agricole a donc apportés énormément de bienfaits dans la société anglaise et c’est pour cela que les historiens de l’économie considère qu’elle va de pair avec le processus d’industrialisation qui a permis la révolution industrielle en Grande-Bretagne. Mais il ne faut pas oublier que leurs apports sont réciproques.

II) Ses liens avec l’industrialisation

Plusieurs facteurs font que l’on considère  que la Révolution agricole a permis la Révolution Industrielle, tout d’abord grâce à l'exode rural du fait que la population agricole baisse et forcent alors  les paysans à chercher du travail en ville ce qui permet aux  autres secteurs de connaitre une croissance plus forte grâce a cette source considérable de main d’œuvre. De plus L’agriculture fournit la nourriture pour les travailleurs du secteur secondaire, ainsi que tous les citoyens  engagés dans les activités de service. Elle produit également des matières premières qui seront transformées par l’industrie. Par ailleurs Une agriculture productive fournira des produits agricoles bon marché, et réduira ainsi les coûts salariaux, ce qui permettra de faciliter l’accumulation du capital pour les entrepreneurs. Si au contraire la productivité agricole stagne, les prix alimentaires s’élèveront, ce qui entraînera la hausse des salaires et la baisse des profits et de l’investissement industriel.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (107.6 Kb)   docx (208.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com