La mise en place de l'euro
Dissertation : La mise en place de l'euro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carloklm • 3 Mai 2015 • 332 Mots (2 Pages) • 1 073 Vues
Le 1er Janvier 2002, l’euro a couvert l’ensemble de la zone de l’union européenne. Mais au fur et à mesure des années nous avons découvert des inconvénients de cette monnaie que nous avons réunie dans les paragraphes suivant :
-La monnaie unique a créé des effets bénéfiques et a facilité les échanges commerciaux entre les pays de la zone Euro, elle n’a pas pour autant accélérer le développement entre ses pays. Si un de ces états de la zone Euro est en crise et qu’un autre pays utilisant l’euro est confronté à des problèmes, la crise va se propager dû à l’utilisation de la même monnaie et peut créer une crise européenne. La Banque Centrale Européenne est responsable de la politique monétaire européenne. Un des problèmes majeurs de l’euro est d’imposer une même politique monétaire aux pays européens ayant des politiques trop différentes. Prenons comme exemple la situation de l’Espagne en 2000 qui a eu un excédent budgétaire; c'est-à-dire une situation où un organisme à but non lucratif a des recettes supérieur à ces dépenses. Le Krach, en Espagne, est une situation d’effondrement brutal des valeurs mobilières sur un marché financier, qui a suivi a été provoqué par l'euro. Cela montre la dangerosité de l'euro pour les états. Si les pays avaient une politique monétaire indépendante, il y aurait eu une limitation du Krach.Les états qui partagent une même monnaie, partagent aussi les risques de déstabilisations. C'est pourquoi ils doivent se montrer solidaires en cas de difficultés rencontrées par un partenaire. De plus, le fonctionnement de la zone euro est encore imparfait. Ainsi, le fameux Pacte de stabilité et de croissance (PSC) a dû être revu car il empêchait les pays de mener une politique de relance en période de crise et ne les incitait pas assez à faire des efforts quand la conjoncture était bonne.
...