LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La méthode patrimoniale et le goodwill

Analyse sectorielle : La méthode patrimoniale et le goodwill. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 066 Mots (9 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 9

La méthode patrimoniale et le goodwill

La méthode patrimoniale consiste à estimer séparément les différents actifs et engagements de l'entreprise et à en faire la somme algébrique pour déterminer l'actif net.

L’actif net comptable

L'ANC est calculé à partir des valeurs du bilan. Il représente le droit pécuniaire, exprimé en valeurs comptables, dû aux créanciers en cas de cessation. Le raisonnement se fait à partir des actifs cessibles et des dettes réelles

Actif net comptable = Actif réel – Passif réel

On peut aussi le calculer de manière indirecte

Actif net comptable = Capitaux propres – actif fictif

Les éléments de l'actif fictif sont des postes de l'actif qui ne représentent pas des biens mais des charges étalées. Ils n'ont pas de valeur. Ils comprennent :

-les frais d'établissement

-les frais d'émission d'emprunt

-les primes de remboursement d'obligations

-Les écarts de conversion - actif dans la mesure où ils ne sont pas couverts et donc compensés au passif par une provision pour perte de change.

Cependant, cette valeur ne reflète pas la réalité économique. En effet, la comptabilité repose sur le principe du coût historique. « A leur date d'entrée dans le patrimoine de l'entreprise, les biens acquis à titre onéreux sont enregistrés à leur coût d'acquisition, les biens acquis à titre gratuit à leur valeur estimée et les biens produits à leur coût de production. » Or certains biens technologiques deviennent très vite obsolètes alors que d'autres comme les immeubles ou les terrains peuvent au contraire prendre de la valeur avec le temps et les amortissements ne. C'est pourquoi il est nécessaire de retraiter l'actif net comptable en le corrigeant des +/-values. On obtient alors l'Actif Net Réévalué.

Actif net réévalué = Actif net comptable + plus ou moins values

L'évaluation de l'entreprise n'est plus réalisée à partir des valeurs comptables mais des valeurs réelles. Pour estimer la valeur réelle des biens, lorsque la réévaluation en valeurs réelles est problématique, les entreprises peuvent faire appel à des experts indépendants.

Cette méthode connaît certaines limites. En effet, elle ne valorise pas les éléments incorporels (la marque, la notoriété...) et ne tient pas compte de la rentabilité de l'entreprise. On la qualifie de statique. C'est pourquoi il est intéressant de combiner cette valorisation à une approche dynamique basée sur le rendement futur, le Goodwil!

Le GoodWill, mot à mot « bonne volonté » ou suivant son appellation comptable traditionnelle française « la survaleur » correspond à l'ensemble des éléments immatériels qui contribuent à la valeur d'une société. C'est, à une date donnée, l'excédent de la valeur globale généré par l'entreprise. Le Goodwill estime des éléments incorporels tels que la notoriété, l'avantage d'une position dominante sur le marché, le potentiel humain c'est-à-dire sa capacité à innover, son savoir-faire, sa qualification, les avantages d' un bon climat social, d'une bonne culture d'entreprise, ceux générés par une certification, ceux tirés de la maitrise de technologies et compétences R&D, de la durée et nature des contrats avec la clientèle, les avantages tirés de la localisation, l'accès privilégié à des réseaux de distribution la marque, la réputation, le relationnel... Autant d'éléments non comptabilisés par l'évaluation patrimoniale.

Le Goodwill met en évidence les raisons pour lesquelles l'entreprise génère une rentabilité supérieure au bénéfice normal que justifierait son actif net. Plusieurs méthodes de calcul de Goodwill sont possibles. On distingue les méthodes directes et les méthodes indirectes.

CHAPITRE II

PRESENTATION DES DIFFERENTES APPROCHES D'EVALUATION DES ENTREPRISES

L'évaluation des entreprises présente un grand intérêt pour l'activité économique et le fonctionnement du marché financier de ce fait la valeur de l'entreprise peut être dégager selon différentes méthodes basées aussi bien sur le passé faisant essentiellement références aux donnée comptables ainsi que sur des approches axées sur le devenir de l entreprise considérant que la valeur dune action et avant tout liée a sa rentabilité future, c'est-à-dire aux dividendes

Afin de présenter les fondements théoriques de cette discipline, ce chapitre se propose d'analyser l'évaluation à travers deux approches :

- Approches classiques

- Approches dynamiques

Différents évènements dans la vie d'une Entreprise peuvent justifier son évaluation:

.Acquisition ou ventes de titres; nécessité pour les deux parties d'évaluer les titres pour déterminer le prix payé (qui peut être différents de la valeur calculée car il s'agit de valeur négociée.

.Introduction en bourse ou augmentation de capital, prise de participation, fusion, cession d'une branche d'activité ou d'une filiale lors d'une restructuration, rachat d'actions propres...

.Clôture de l'exercice, liquidation ou succession, l'inventaire annuel contraint les E à évaluer les titres afin de provisionner les pertes éventuelles. En cas de liquidation, il faut satisfaire les différents créanciers de l'Entreprise. En cas de succession, il ne faut pas léser les héritiers.

Section 1 : L'APPROCHE CLASSIQUE

1. LES METHODES PATRIMONIALES :

1.1. Définition:

« L'entreprise a une valeur parce qu'elle possède des éléments qui ont eux même une valeur: immeubles, terrains, trésorerie, etc. »

Ces éléments peuvent se négocier en dehors de toute autre considération qu'eux-mêmes; l'entreprise est alors une collection d'éléments.

L'approche

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (225.8 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com