Le royaume mérovingiens: une conception patrimoniale
Dissertation : Le royaume mérovingiens: une conception patrimoniale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claire Gicquel • 14 Mars 2016 • Dissertation • 1 687 Mots (7 Pages) • 4 815 Vues
Le royaume mérovingiens : une conception patrimoniale
« Pour moi, l’histoire de France commence avec Clovis », selon Charles de Gaulle. Au V siècle, après la chute de l'Empire romain d'occident en 476, plusieurs royaumes barbares voient le jour en Gaulle. Celui de Clovis, les Francs arrivent rapidement a s'affirmer face aux autres et a assurer leur hégémonie et leur suprématie.
Son chef Clovis parvient a établir sa domination sur le reste de la Gaulle des 481 et dessine ce que sera la France. En effet, grâce a son opposition aux Wisigoths, les Francs arrivent a conquérir la sympathie du peuple gallo-romain. De plus, son alliance avec l’Église en 476 lors de son baptême lui assure une légitimité et va lui permettre d'instaurer une dynastie mérovingienne en renonçant au paganisme de ces ancêtres. Clovis et ses successeurs vont alors développer une conception personnelle et patrimoniale de leur pouvoir. Le roi considère le pouvoir royal comme sa propriété au même titre que son patrimoine privé. Le pouvoir c'est le roi. la notion romaine d'un État supérieur aux individus succède celle de la royauté absolue, héréditaire et patrimoniale. La royauté est l'institution fondamentale : pouvoir de fait qui ne se discute pas, elle n'a pas a définir ces prérogatives et ses limites.
Comment la conception patrimoniale s'organise t-elle sous la dynastie mérovingienne ?
Il va s'agir de montrer que la conception patrimonial des mérovingiens s'exerce par une transmission héréditaires des terres (I) qui entraîne nécessairement des conséquences politiques sur la dynastie mérovingienne (II)
I- Une conception patrimonial : la transmission héréditaire du royaume
La conception patrimoniale du royaume mérovingien est issue de traditions germaniques (A) celle ci s'exerçant par un partage du royaume entre les fils du roi (B).
A) La tradition germanique
Durant l'Empire romain, à Rome, l'empereur était considéré non comme le propriétaire du pouvoir mais comme le dépositaire de la souveraineté. Cependant Les Germains, dans leurs invasions ammènent et instaurèrent un nouveau régime politique. A la notion romaine d'un Etat supérieur aux individus succède celle de la royauté absolue, héréditaire et patrimoniale. La royauté se définit pouvoir de fait qui ne se discute pas, elle n'a pas a définir ces pérogatives et ses limites.
La civilisation mérovingienne est fondée sur la guerre. Le pouvoir du roi est avant tout un pouvoir de commandement, qui lui permet de se faire obéir, qui lui permet de punir, ordonner et contraindre. En effet, les mérovingiens n’ont pas intégré le concept romain de la “res publica”, autrement dit de la chose publique qui définit le concept d'Eat. Ce roi règne autant sur de hommes que sur un territoire et continu a subir l’influence germanique, qu’il règne avant tout sur des hommes puis secondairement sur un territoire.
On parle également de patrimonialité du pouvoir, c'est à dire que ce caractère procède en fait de la manière dont le roi acquiert le pouvoir, le royaume, et dont il va l’utiliser.
Le royaume mérovingien aquiert son patrimoine Par la conquête. Le roi va conquérir les biens d’un ennemis, comme un simple butin. Ce pays qu’il va conquérir il la considéré comme lui appartenant comme une « propriété privée », il n’y a pas de domaine publi. En disposant de ce patrimoine comme un propriété privée, le roi ne se soucis pas de l'intérêt général.Cette considération marque une confusion entre la propriété privée et la souveraineté. Le prestige du pouvoir du roi dans la dynastie mérovingienne est expliqué par la volonté de Dieu.
B) La loi salique : royaume partagé entre ses fils
L'unification de la Gaule, au delà des guerres, se fait également par la dynastie, autrement dit, le partage du royaume. La raison primordiale du morcellement, c'est que tout les royaumes sont considérés par la dynastie comme un patrimoine qui est donc divisible entre la famille régnante. Cette conception patrimoniale a pour conséquence, à la mort du souverain, le partage du royaume entre ses fils (loi salique), les filles étant exclues comme elles le sont de la succession à la terre des ancêtres (terra saliqua). Ce partage est issu de la loi sallique germanique qui excluait les femmes de la successions tant qu”il restait des héritiers mâles.
Ainsi, à la mort du roi, le royaume était divisé entre ses fils même si une femme pouvait hériter d'un domaine et en avoir sa pleine possession et non simplement le titre d'usufruitière. Le titre de Rex Francorum se transmet de père enfils, d'une génération à l'autre, dans la même famille, celle des Mérovingiens. Les partages sont plus subtils, ils traduisent la participation de tous les descendants du roi à un même privilège dynastique. On assiste de manière régulière à un morcellement du royaume au sein du patrimoine de la dynastie.
...