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La lecon de management d'un chef d'orchestre

Note de Recherches : La lecon de management d'un chef d'orchestre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  4 712 Mots (19 Pages)  •  4 744 Vues

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Auditeur :

NGASSU MELI Stéphane Yannick

DEVOIR INDIVIDUEL:

CAS : LA LEÇON DE MANAGEMENT D’UN CHEF D’ORCHESTRE

Année académique 2014/2015

TABLE DES MATIERES :

QUESTION n°1: 3

1. Que nous apprend le parcours de J.-C. Casadesus sur la fonction de manager ? 3

2. En quoi son itinéraire est-il semblable à celui d’un manager d’entreprise classique ? 3

3. En quoi est-il différent ? 3

QUESTION n°2 : 4

1. La fonction de planification, 4

2. La fonction d’organisation : 5

3. La fonction de direction : 8

4. La fonction de contrôle 8

QUESTION n°3 : 9

QUESTION n°4 : 10

QUESTION n°5: 10

QUESTION n°6 : 11

BIBLIOGRAPHIE : 15

QUESTION n°1:

1. Que nous apprend le parcours de J.-C. Casadesus sur la fonction de manager ?

Un manager peut se définir comme un acteur au sein d’une organisation utilisant les ressources qui lui sont allouées pour atteindre des objectifs fixés au préalable de façon performante. Aussi assimile-t-on souvent le chef d’orchestre à un manager et vice et versa.

Le chef d’orchestre J.-C. Casadesus relève, par son parcours, que la fonction de manager est un chemin de longue haleine, une trajectoire qui doit être identifiée longtemps à l’avance et jonchée de plusieurs étapes. Les raisons suivantes permettent de le dire :

- Pour commencer, ce n’est pas sur un coup de tête qu’il décide de devenir chef d’orchestre ; « Depuis l’âge de 12 ans, je voulais devenir chef d’orchestre » ;

- Ensuite, il débute dans le métier par la base et élargit sa connaissance sur plusieurs instruments et style de musique, car il a lui-même exercé la fonction de musicien pendant 18 ans, « j’ai d’abord fait la percussion (…) à l’opéra »;

- il y a la formation spécifique pour devenir chef et l’expérience accumulée dans l’exercice de ce poste. Il a appris le métier de chef, s’est exercé dans un petit orchestre pour se forger une expérience. Bref, il a peaufiné sa pratique dans la douleur, « Il faut vingt ans de parcours difficile ».

2. En quoi son itinéraire est-il semblable à celui d’un manager d’entreprise classique ?

Le manager classique et le chef d’orchestre, dans leur parcours, acquièrent des connaissances spécifiques pour diriger efficacement leurs équipes (l’un en science du management et l’autre pour exercer comme chef dans un orchestre)

3. En quoi est-il différent ?

Différences de parcours entre le manageur classique et le chef d’orchestre

Chef d’orchestre Manager classique

Importances compétences innées / acquises

La part d’inné est prépondérante ici

Le parcours de J.-C. Casadesus dévoile une vocation longtemps identifiée dans la jeunesse, des prédispositions naturelles à évoluer dans le monde de la musique. Il est né dans une famille de musiciens Compétences innées peut-être, mais surtout des compétences acquises.

Le manager classique peut avoir des aptitudes managériales innées, mais surtout c’est un apprentissage qui peut s’acquérir même sans vocation à la base d’où l’existence de l’ISMP entre autre

.

Importance des connaissances techniques du domaine à manager

Connaissance technique fondamentale

Pour être chef d’orchestre il faut dominer un instrument (la percussion pour Casadesus) et avoir une certaine culture avérée sur beaucoup d’autres instruments et langages musicaux Importance mineure des connaissances techniques, c’est la maitrise managériale qui importe ici.

Pour Weber, il suffit de faire un concours avec le niveau requis, d’y réussir et on peut exercer comme manager dans la bureaucratie administrative

Longueur du parcours d’accès à la fonction

Difficile mode d’accès au poste de chef d’orchestre

« Il faut vingt ans de parcours difficile » pour devenir chef d’orchestre.

Selon l’expérience propre de Taylor , le manager d’entreprise classique doit partir de loin et faire de petits pas de la base de l’entreprise vers le sommet, en accumulant une large connaissance technique ; les compétences managériales découlant de l’expérience de technicien Simplicité du mode d’accès à la fonction de manager classique.

Pour Weber, il suffit de faire un concours avec le niveau requis, d’y réussir et on peut exercer comme manager dans la bureaucratie administrative

Age de la retraite

Très vieux pour le chef d’orchestre

On accède au poste déjà âgé ou mur et en vieillissant on se bonifie comme le vin Relativement âgé

Expérience / compétence

acquérir une longue expérience après des études de chef,

« Il faut vingt ans de parcours difficile »,

« Pendant trois ans, j’ai domestiqué mon bras, en dirigeant l’opérette » La compétence suffit

pour le manager classique qui après sa formation est d’office manager. Car pour Weber « diriger c’est commander »

QUESTION n°2 :

Quelles peuvent être la place respective des fonctions de planification, d’organisation, de direction et de contrôle dans le cas du management d’un orchestre ?

1. La fonction de planification,

...

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