La grande distribution au Maroc
Mémoire : La grande distribution au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dkhissi • 22 Décembre 2012 • 1 121 Mots (5 Pages) • 2 343 Vues
LA PREMIERE PARTIE : la grande distribution au Maroc
1
Dans cette première partie, on va situer la grande distribution au Maroc en présentant un bref historique sur ce domaine. Puis, on mettra l’accent sur une description générale de COFARMA la société gérante de Marjane en exposant particulièrement l’évolution qu’elle a connue depuis sa création jusqu’à nos jours.
I- Bref historique :
Le concept du self-service est probablement l’une des évolutions les plus marquantes de la distribution au XIXème siècle.
Le self-service a bouleversé profondément le secteur de la distribution et sera à l’origine d’une notion nouvelle, à la fois urbaine et commerciale : les grandes surfaces ou hypermarchés.
Il est unanimement reconnu que pour toute entreprise qui se veut viable et compétitive, la distribution est un élément capital qui, à lui seul, est l’instrument du succès et de la pérennité. L’importance de ce secteur se justifie par l’existence de firmes spécialisées dans le domaine. Ces entreprises de distribution après avoir connu des débuts difficiles sont devenues de nos jours quasi indispensables.
Les producteurs en grande partie assuraient la distribution de leurs produits eux-mêmes, contournant ainsi le distributeur pour s’adresser directement au consommateur. Ceux qui s’attachaient les services d’un distributeur considéraient ce dernier comme un intermédiaire qui devait rester passif en se contentant d’exécuter leur volonté.
Cet état de fait ne durera pas longtemps. La création des supers et hypermarchés révolutionnera la fonction du distributeur. En effet, le rôle du distributeur est de moins en moins celui d’un intermédiaire neutre mais de plus en plus celui d’un agent actif capable de sonder, stimuler, et orienter la demande.
Le poids du distributeur ira ainsi sans cesse croissant au point de devenir incontournable et même de dicter sa volonté au producteur, qui est souvent contraint de la respecter.
Avec près d’un siècle de retard, le concept de la grande distribution sera finalement introduit au Maroc vers la fin des années 80. Le premier hypermarché a été ouvert en 1990 à Rabat.
La grande distribution au Maroc est un secteur en oligopole concentré. Il se caractérise par le nombre peu élevé des enseignes, limité au nombre de cinq ( Marjane, Aswak assalam, Label’vie, Supersol et la toute dernière Acima ). Les trois dernières sont des supermarchés qui se positionnent comme des concurrents sérieux aux magasins Marjane dans plusieurs villes.
L’évolution que connaît donc le secteur doublé par ce qu’il convient désormais d’appeler mondialisation ou globalisation et la perspective de l’ouverture des frontières marocaines en 2010, font que les responsables des enseignes déjà présentes se doivent de capitaliser leur expérience, se professionnaliser davantage pour pouvoir être capable de rivaliser avec les multinationales qui pourraient faire leur entrée. La grande distribution est un phénomène assez récent au Maroc puisqu’il ne s’est développé qu’à la fin des années 1980. CCCeeetttttteee nnnooouuuvvveeelllllleee fffooorrrmmmeee dddeee dddiiissstttrrriiibbbuuutttiiioonnn ssseee cccaaarrraaaccctttééérrriiissseee pppaaarrr lllaaa nnnéééccceeessssssiiitttééé o
2
ddd’’’uuunnn aaapppppprrrooovvviiisssiiiooonnnnnneeemmmeeennnttt ddduuu mmmaaagggaaasssiiinnn dddeee vvveeennnttteee eeennn qqquuuaaanntttiiitttééé sssuuuffffffiiisssaaannnttteee eeettt eeennn qqquuuaaallliiitttééé... CCCeeeccciii ssseee mmmaaatttééérrriiiaaallliiissseee pppaaarrr llleee rrreeecccooouuurrrsss ààà dddeeesss fffooouuurrrnnniiisssssseeeuuurrrsss mmmaaarrrooocccaaaiiinnnsss eeettt ééétttrrraaannngggeeerrrsss... EEEnnn ddd’’’aaauuuttrrreeesss ttteeerrrmmmeeesss,,, iiilll sss’’’aaagggiiittt ppooouuurrr uuunnneee eeennntttrrreeeppprrriiissseee dddeee ggrrraaannndddeee dddiiissstttrrriibbbuuutttiiiooonnn sssoooiiittt ddd’’’aaaccchhheeettteeerrr lllooocccaaallleeemmmeeennnttt llleeesss mmmaaarrrccchhhaaannndddiiissseeesss ooouuu dddeee llleeesss iiimmmpppooorrrttteeerrr... n
t p g i
II- Cas de COFARMA: la société gérante de Marjane Holding
1-Historique du groupe :
Avec prés de 25000 collaborateurs et un chiffre d’affaire annuel de l’ordre de 22 milliards de dirhams, l’ONA (Omnium Nord Africain)
...