La gouvernance de l’entreprise
Analyse sectorielle : La gouvernance de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mflgr • 28 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 683 Mots (3 Pages) • 832 Vues
Chap 5 : La gouvernance de l’entreprise
I. Définition de la gouvernance
La gouvernance est l’ensemble des dispositifs institutionnels destinés à contrôler et surveiller les décisions des dirigeants pour rendre l’entreprise plus performante.
Il s’agit donc de réguler l’action des dirigeants pour satisfaire au mieux les intérêts des différents acteurs de l’entreprise.
II. Gouvernance et management
Il est question de gouvernance dans les sociétés anonymes de grande taille coté en bourse est composé soit d’un conseil d’administration soit d’un directoire soit d’un conseil de surveillance. Des problèmes de gouvernance peuvent apparaitre lorsqu’il y a dissociation entre la direction d’entreprise (les managers) et les propriétaires (les actionnaires). En effet leurs objectifs sont parfois opposés, l’actionnaire exige une rentabilité maximale de son investissement, les managers eux doivent assurer croissance et pérennité de l’entreprise.
Enfin les salariés espèrent pérennité de l’emploi et des conditions de travail et de rémunération satisfaisante. L’entreprise est alors lieu de confrontation et une bonne gouvernance devra permettre d’équilibrer les attentes de différents acteurs en précisant la répartition des pouvoirs et les procédures de contrôle à mettre en place.
III. Les composantes de la gouvernance
- Les structures de surveillances ; il s’agit de personnes dont le rôle est de contrôler le fonctionnement de l’entreprise et la prise de décision. Ces structures peuvent être soit internes (exemple : l’assemblée générale des actionnaires, les comités d’éthique…) soit externe (exemple : auditeurs, agences de notation, autorité de régulation etc... )
- Les procédures ; ce sont les modalités de collecte et de diffusion de l’information et les modalités de prise de décisions. Elles résultent des dispositions légales ou règlementaires, de documents comptables ou e chartes internes.
- Les comportements c'est-à-dire les bonnes pratiques et la déontologie.
La combinaison de ces trois composantes donne lieu à différents modèles de gouvernance.
IV. Les modèles de gouvernance
En 1980 sont apparus deux modèles de gouvernance :
- Shareholder ; c’est le modèle qui privilégie l’intérêt des actionnaires. Le management est basé sur un conseil d’administration. La stratégie d’entreprise se concentre sur une maximisation du profit et les managers bénéficient d’incitations financière (stock options)
- Stakeholder ; Qui prend en compte les intérêts des autres parties prenantes. Dans ce modèle le management sépare le directoire et le conseil de surveillance. C’est le conseil de surveillance qui contrôle le directoire et la stratégie de l’entreprise est basée sur la pérennité et l’expansion.
V. L’influence des parties prenantes
On distingue différentes classifications des parties prenantes :
- Parties prenantes
...