La formes de la monnaie
Analyse sectorielle : La formes de la monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laho11 • 7 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 561 Mots (3 Pages) • 863 Vues
– Les formes de la monnaie :
Si nos économies modernes sont des économies monétaires, la monnaies n'a pas toujours existée. En effet, avant de devenir monétaire, l'échange a d'abord pris la forme d'un troc (marchandise contre marchandise). Or, ce type d'échange présente une série d'inconvénients :
- Exigence de la double coïncidence des désires d'échanges.
- Entente préalable sur les termes de l'échange (les rapports d'échanges).
- Stabilité dans le temps des termes de l'échange si non celui qui attend une amélioration des termes de l'échange en sa faveur peut refuser de procéder à l'échange immédiatement.
- Les coûts élevés du fait que dans l'attente de procéder à l'échange, les individus doivent stocker leurs marchandises respectives. Cela génère des coûts d'autant plus élevés que les marchandises à stocker sont périssables : coûts d'entreposage, de gardiennage ou encore des pertes dues à la détérioration des produits en stock.
L'émergence de la monnaie a donc permis aux sociétés modernes de dépasser ces inconvénients pour constituer une étape décisive dans l'organisation des échanges.
Si la monnaie a longtemps était palpable, et sa valeur intrinsèquement identifiable, au fil du temps, cette relation s'est affaiblie avec la création de support pour lesquels la notion de valeur "sui generis" apparaît comme un lointain référentiel : la tendance générale de l'évolution monétaire et donc celle d'une dématérialisation croissante de la monnaie.
1 – La monnaie marchandise :
C'est un bien qui présente des qualités reconnues par tout les individus d'une communauté de sorte qu'ils l'acceptent comme contrepartie dans tout les échanges. Ce bien acquiert alors le statut d'équivalent général : marchandise qui exprime la valeur d'échange de toutes les autres marchandises, c'est-à-dire une marchandise qui permet de définir un rapport d'échange simple avec toute autre marchandise.
Grâce à cette monnaie – marchandise la double coïncidence des désires d'échange n'est plus nécessaire.
Cette monnaie présente aussi un avantage supplémentaire en simplifiant le système des prix en remplissant le rôle d'un étalant de valeurs.
Ainsi dans un économie sans monnaie, pour que les échanges se déroulent, il convient de définir les prix relatifs de chaque bien par rapport à tout les autres biens de sorte que dans une économie à n bien, il faut déterminer n(n-1)2 prix
Exemple :
A B C D E F
A AB
AC
AD
AE
AF
B BC
BD
BE
BF
C CD
CE
...