La discrimation à l'embauche est-elle toujours un problème majeur
Analyse sectorielle : La discrimation à l'embauche est-elle toujours un problème majeur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aure.liee • 4 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 609 Mots (3 Pages) • 768 Vues
Problématique : La discrimation à l'embauche est-elle toujours un problème majeur ?
En France l'employeur est libre d’embaucher le candidat de son choix, mais en fonction des connaissances professionnel et non pas en fonction de critères personnelles.
C’est pour préserver les intérêts des salariés que la loi encadre de manière strict le principe de la non discrimination à l’emploi, qui est une discrimination évoquée lorsqu'un chercheur d'emploie sont traiter des manière différentes sur une base de critère séléctif, qui manque de justification objective et raisonnable.Dans un premier temps nous allons aborder les differents critères de la disctimination à l'embauche dans un second temps quelle sont les luttes employè pour aboutir a la discrimination à l'embauche.
1 _ Quels sont les différents critères discriminatoires l'embauche?
Les critères discriminatoires sont les suivants :
L' Origine : La discrimination en raison de l’origine est particulièrement forte pour les postes de cadre. Un candidat cadre d’origine maghrébine obtient près de 6 fois moins de réponses positives que notre candidat au nom de famille « français de souche ». Par exemple, pour des emplois très recherchés de soudeur ou de plombier, il est noté une discrimination qui reste très forte. Pour les postes en contact avec la clientèle de commerciaux la discrimination est particulièrement forte alors même que le marché du travail est favorable aux demandeurs d’emploi. Ces actes ne diminuent pas et sont encore très fréquent tout comme ce Jeudi 18 Avril 2013 ou un employer de la SNCF a été victimse de discrimination raciale. (voir document)
Le Sexe - Situation de famille - État de grossesse : : Près d'une femme sur quatres dit avoir été victime de discriminations par rapport au sexe, et surtout la maternité. Il y a aussi beaucoup de discrimination au métier qui sont trancher Hommes et Femmes. Une femme ayant des enfants et un marie aura moins de chance qu'une femme célibataire d'obtenir une réponse positive.
Âge : Un ouvrier de 48-50 ans à 2 fois moins de chances d’avoir une réponse positive qu’un candidat de 30 ans et un cadre 7 fois moins ! Pour les employés et les professions intermédiaires la discrimination en raison de l’âge se situe à des niveaux considérables
État de santé - Handicap : .Pour les personnes handicapées, les résultats sont médiocres dans les emplois en contact avec la clientèle.
Apparence physique : L’apparence physique compte nettement pour les professions intermédiaires et les employés (en particulier pour les métiers de la vente) en diminuant par 2 les chances de décrocher un entretien d’embauche. Mais, pour les postes d’ouvriers l’apparence physique n’a aucun effet sur les chances d’obtenir une réponse positive après un envoi de CV. De même pour les postes de cadres l’effet de l’apparence est modeste.
2_ Quels sont les luttes employés et les sanctions?
Les discriminations à l'embauche sont interdites par la loi et sont sanctionnées par différentes juridictions..
Les
...