La détermination Du Prix
Compte Rendu : La détermination Du Prix. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lulu2209 • 5 Novembre 2014 • 1 161 Mots (5 Pages) • 893 Vues
Partie 1 : Identifiez le contexte
1) Présentez les différents acteurs du marché de l’immobilier avec leur fonction et objectif respectifs.
2) Présentez les différents leviers qui peuvent agir sur la demande.
Partie 2 : Expliquez la formation des prix
1) Expliquez d’une façon générale, le mécanisme de la formation des prix.
2) Présentez les éléments qui justifient la hausse des prix de l’immobilier.
Annexe 1
Les prix de l’immobilier parisien pourraient bondir de 10% cette année
Déjà constatée au cours des derniers mois de 2009, la hausse des prix de l’immobilier francilien s’est confirmée au premier trimestre, selon les Notaires.
En Ile-de-France, les prix des appartements anciens ont augmenté de 2,5%, à 4550 euros le mètre carré et ceux des maisons de 2,3% entre le dernier trimestre 2009 et les trois premiers mois de 2010. Ce redressement est encore plus spectaculaire à Paris : + 3,2%, à 6430 euros le mètre carré.
Selon les notaires, cette remontée des prix s’explique par un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande. «Entre les investisseurs qui se détournent de la bourse et les primo accédant qui profitent des faibles taux d’intérêts, les acheteurs sont de plus en plus nombreux sur le marché parisien. Et ce alors même que le nombre de biens mis en vente n’augmente pas», note Thierry Delesalle, président de la commission de conjoncture immobilière des notaires de Paris Ile-de-France. Cette pénurie risque de s’accroître au cours des prochains mois en raison du faible nombre de programmes immobiliers lancés par les promoteurs. La situation est telle que les notaires n’excluent pas une remontée des prix parisiens de près de 10% sur l’ensemble de l’année, effaçant totalement la baisse enregistrée en 2009.
28 mai 2010 www.capital.fr
Annexe 2
Tendance concernant les prix
Sur l’ensemble du territoire, les baisses de prix des logements s’observent moins fréquemment et dans un nombre de régions de plus en plus restreint. Moins de la moitié de nos correspondants (45%) ont enregistré une telle tendance sur mars et avril, et ils ne sont plus qu’un quart (26%) à la prévoir pour fin juin. D’où une remontée des prévisions sur notre graphique. Cette perspective s’applique aussi aux prix des terrains et aux commerces.
Cependant, cette évolution est très disparate. Ainsi, l’augmentation sensible du prix des compromis sur Paris, où depuis un an les hausses successives tendent à effacer les baisses enregistrées depuis 2008, ne concerne qu’une faible partie de la région parisienne. Et si dans certaines grandes villes, comme Bordeaux ou Strasbourg, la pénurie des biens fait grimper les prix, dans d’autres, comme à Toulouse où suivant SeLoger.com les prix des offres ont perdu 3% en 3 mois, ils chutent sensiblement. C’est notamment le cas dans des villes moyennes comme Châteaudun où Mes QUIDET et LE BOURDONNEC ont observé « des corrections importantes à la baisse sur les prix demandés par les vendeurs pour des mandats anciens (plus d’un an). Les acheteurs n’hésitent pas à proposer 30 % de moins que le prix affiché ».
N.B. Depuis le début de l’année on observe une amélioration sensible des prévisions sur l’évolution des prix pour les deux mois à venir, quel que soit le produit immobilier étudié. […]
Évolution de l’environnement économique
La méfiance des marchés vis à vis des Etats européens n’en finit pas de perturber l’évolution de nos économies. C’est ainsi que l’euro poursuit sa descente et passe en dessous du seuil de 1,20
...