LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La croissance est-elle en train de s'épuiser?

Dissertation : La croissance est-elle en train de s'épuiser?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2021  •  Dissertation  •  744 Mots (3 Pages)  •  1 340 Vues

Page 1 sur 3

POUR : Oui, la croissance est en train de s'épuiser.

– On observe depuis 1961 une baisse tendancielle du taux de croissance. A quelques exceptions près (1973 - choc pétrolier, 1981 -aux USA et surtout en 2008-2010 avec la crise des supprimes) la croissance reste positive. Mais, si l'on poursuit la tendance de cette courbe, on aboutit à un taux de croissance nul voire négatif. Cette baisse tendancielle du taux de croissance est logique, le PIB atteignant une sorte de plateau dans les pays riches. Jean-Marc Jancovici constate d'ailleurs depuis 2007 la baisse de la production industrielle, de la consommation, de la construction et de la circulation des camions.

– Il y a une prise de conscience environnementale dans les pays les plus riches où l'on consomme le plus et aussi dans d'autres pays, ce qui va ralentir la consommation et donc les besoins en matière de production de biens et de services . Clairement, mêmes ceux qui le peuvent achèteront moins et les autres disposent de peu de moyens.

– Pour l’instant, c'est l’innovation et la création de produits toujours nouveaux qui incitent à la consommation et sont le moteur de la croissance (par exemple les nouvelles versions d'Iphones, toujours plus performants, avec plus de fonctionnalités). Certains économistes considèrent comme Robert Gordon qu'il est devenu très difficile de « repousser la frontière technologique » et que l'innovation va être freinée, ce qui ralentira la croissance.

– L'épuisement des ressources naturelles et non renouvelables va imposer l'arrêt de la croissance. Notamment dans le cadre d'une production très mécanisée et gourmande en énergie ( robots, machines, ordinateurs,...), l'énergie ne suffira pas pour maintenir durablement une croissance importante ou même simplement positive.

– Par ailleurs, si on ne change pas la façon de mesurer la croissance, beaucoup d'activités ne seront pas prises en compte dans le chiffrage : par exemple comment intégrer la valeur ajoutée de tout ce qui est du bénévolat, des systèmes alternatifs qui reposent sur le troc et peuvent se développer dans la mouvance des mouvement écologistes ? Dans ce cas , la croissance mesurée à travers le PIB serait de moins en moins le reflet de l'activité et de la production réelle.

CONTRE : Non la croissance n'est pas en train de s'épuiser

– Même si l'on observe quelques années de croissance négative lorsqu'il y a des crises, le taux de croissance est presque toujours positif, le PIB progresse donc même si cette progression est plus réduite et se maintient à environ 2 %. Pour Philippe Aghion, il est possible de maintenir cette croissance de 2 %.

– L'innovation n'a pas de fin , il n'y a pas de limites à ce que l'on peut découvrir, et même si on ne voit pas les innovations de demain , il y en aura ( du temps de la révolution de la vapeur on pouvait voir les limites de son exploitation mais pas les innovations à venir qui la rendraient caduque comme l'électricité) Dans de nouveaux domaines, de nouvelles idées et innovations peuvent permettre, si on le veut de maintenir une croissance autour de 2 % sur une longue durée.

– Certains pays, les pays émergents ont une

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com