La croissance économique
Note de Recherches : La croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mai 2013 • 382 Mots (2 Pages) • 790 Vues
Introduction générale
Depuis les années70, la société a progressivement eu conscience que la croissance économique n’entraine pas certainement le progrès social et risque même de mettre en danger l’équilibre naturel de la planète. Les catastrophes industrielles à répétition (Seveso, Bhopal, Tchernobyl, Exxon Valdez, Erika……..) créent une croissance chez le public quant à son milieu de vie et à l’environnement en général. Mais au –delà de la seule perspective environnementale, les scandales financiers (Enron, Parmalat, Vivendi…..), les licenciements abusifs, le travail des enfants, les salaires démesurés de certains dirigeants d’entreprises…ont accentué sur le besoin d’éthique dans notre société (et pas uniquement dans les affaires).
Les différences entre les pays développés et ceux qui le sont moins articulent également un besoin de justice non seulement u sein de chaque pays mais aussi entre les pays.
Dans le processus de création d’un nouveau mode de développement, les entreprises ont un rôle de plus en plus important à jouer car elles occupent une position exceptionnelle dans le monde contemporain. La responsabilité sociale, économique et environnementale des entreprises ou responsabilité sociétale apparait ainsi comme étant l’une des composantes du développement durable.
En effet, et selon Stuart(1997), « l’entreprise est l’unique organisation qui a les ressources financières, technologiques et motivationnelles nécessaires pour atteindre l durabilité. Elle peut agir en interne sur chacune de ses ressources pour proposer les biens et services « durables ». L’enjeu est d’affaiblir la pollution, l’épuisement des ressources, l pauvreté et l’inégalité.
Ce qui désigne que l’entreprise doit mettre en évidence trois objectifs à poursuivre ; «économique (création de richesse pour tous à travers des modes de production et de consommation durables), écologique (conservation et gestion des ressources), social ( équité et participation de tous les groupes sociaux).
Le principe de l responsabilité sociale des entreprises doivent équilibrer ces trois dimensions, pour éviter que l poursuite d’un objectif se fasse u détriment des deux autres.
Et encore, l’entreprise n’en est pas moins sujette des préoccupations de ses parties prenantes, grâce à l pression qu’exerce l société civile, ainsi que cl monté de nouvelles attentes dans l’opinion qui pèsent sur elle. Ce point fait l’objet d’un intérêt croissant, depuis déjà un siècle.
Toutefois, à cluse des limites théoriques, ces notions de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises restent cependant ambiguës, controversées et difficiles à mettre en œuvre concrètement.
...