La crise issue du craque boursier de Wall Street des années 1920
Dissertation : La crise issue du craque boursier de Wall Street des années 1920. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leaardddd • 15 Octobre 2019 • Dissertation • 285 Mots (2 Pages) • 484 Vues
A la fin des années 1920 une grave crise économique débute eux États-Unis c'est le craque boursier de Wall Street le fameux Jeudi Noir qui a eu lieux en Octobre 1929.
La crise touche la France en 1931, les effets sont multiples :
-baisse de la production ( Les états unis vont retirer les capitaux du pays Français)
-Hausse du chômage
-Diminution des revenus
-baisse de la consommation
Cette crise économique aboutie à une crise politique, elle a lieux puisque le régime est instable car de nombreux ministères sont changés, avec les tensions également en Europe et le développement de régime totalitaire ( fascisme , nazisme ) des ligues d'extrême droite se développent elles sont :
-Anti parlementariste
-Anti communiste
Ces ligues sont des organisations assez violente qui provoquent une grande manifestation en 1934 afin de faire chuter le parlement et de m'être en place une dictature.
En 1936 une coalition des partis de gauche est élu par les élections législatives, cette unions des partis de gauche amène à sa tête Léon Blum, il s'agit des partis :
-radicaux
-socialiste
-communiste
Très rapidement des grèves festives se développent pour demander de nouvelles réformes sociales, ces réformes ont lieux notamment avec l'accord Matignon :
- augmentation des salaires
- création des conventions collectives
- 15 jours de congés payés
- réduction du temps de travail de 48h à 40h
Le front populaire aboutie notamment à la dissolutions des ligues, mais aussi la création d'autre élément comme la SNCF.
Le front populaire chue en 1938; il avait été jugés inefficaces, un antisémitisme c'était développer à l'époque notamment car Léon Blum était Juifs .
C'est alors Daladier le chef des radicaux qui prend la tête du gouvernement.
...