La crise de 1929
Cours : La crise de 1929. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jujub64 • 13 Décembre 2014 • Cours • 275 Mots (2 Pages) • 723 Vues
La crise de 1929 touche l’ensemble du système économique et financier américainpuis mondial. Suite à ces évènements, la masse monétaire est en baisse. Du fait de la chute des cours, entre sept et neuf milliards de dollars s’évanouissent au cours de cette journée.
Cette variationde la masse monétaire s’explique par la réaction des particuliers face au crash boursier. En effet, les agents économiques se sont rendus chez leurs banquiers afin de récupérer leur argent mais lesbanques étaient incapables de répondre à la demande. Un afflux trop important a empêché les particuliers de récupérer leur patrimoine et un certain nombre de dépôts ont été perdus. Suite à cesévènements de 1929, la monnaie en circulation a donc diminué.
2. Faites un lien entre la variation constatée de la masse monétaire et l’évolution de l’indice des prix entre 1929 et 1933 ? Justifiez votreréponse.
Le jeudi 24 Octobre 1929, appelé aussi « le jeudi noir » marque un tournant dans la vie économique pour un grand nombre d’agents économiques.
En effet, le jeudi noir a provoqué une diminutionde la masse monétaire de 1929.
Entre 1929 et 1933, un impact sur l’indice des prix est dût à cette baisse. Les prix ont subi une déflation de 24%. Cela s’explique par une obligation pour lesentreprises à diminuer leur prix de vente. Une baisse du pouvoir d’achat des ménages est provoquée par le fait que la masse monétaire soit moins importante. Cette baisse se répercute donc sur une baisse dela consommation. Les entreprises doivent donc baisser leur prix de vente afin de s’adapter à cette baisse et pouvoir ainsi vendre leur production. Les entreprises ont adapté cette stratégie pourrésister à la crise et donc relancer l’économie.
...