La coordination par le marché
Analyse sectorielle : La coordination par le marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soadam • 2 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 841 Mots (4 Pages) • 1 397 Vues
EPREUVE COMPOSEE- 3ème partie- Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire
Sciences économiques
Thème 2 : La coordination par le marché
Raisonnement n° 1
Sujet : À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous expliquerez dans quelles situations le marché connaît des défaillances.
DOCUMENT 1 Les effets de la marée noire de l’Erika
Transportant du pétrole pour le compte du groupe Total, le navire Erika a coulé aux larges des côtes françaises en décembre 1999, entraînant une marée noire aux multiples conséquences, sanitaires, écologiques et économiques.
Incidences sanitaires Impacts sur la faune Impacts économiques
1. A court terme : maux de tête, nausées, vertiges, vomissements, douleurs abdominales, irritations cutanées et oculaires.
2. A long terme : atteinte du fœtus après exposition de la mère, cancers. 3. Toutes les espèces d’oiseaux marins ont été touchées, quel que soit leur habitat.
4. Par ailleurs, la pollution a affecté leurs ressources alimentaires.
5. Des conséquences notables sur les coquillages sont en prendre en considéra-tion, car ils ne peuvent pas se mouvoir facilement. 6. Les pêcheurs en mer ont subi des dommages matériels (détérioration des outils de pêche ou encore des casiers) ; impossibilité pour les pêcheurs de sortir du port en raison des barrages flottants ; saisie de la pêche. L’interdiction de commercialisation des produits pollués a particulièrement touché les conchyliculteurs.
7. Les producteurs de sel ont, eux aussi, eu à faire face à une dégradation de leur matériel de production. Malgré les efforts et les dépenses des producteurs, des détériorations des salines ont été constatées.
Impacts sur les sites naturels
1. Interdiction d’accès aux plages, de loisirs (nautiques, principalement) dans les zones à risque, odeurs nauséabondes.
D’après S. Le Barillec et A. Luquet, « Le Coût social des marées noires », dossier de Master, université de Rennes-I, 2007.
DOCUMENT 2 : La biodiversité, un bien publicmondial1
2010 : année internationale de la Biodiversité
En 1972 l’Unesco lança deux initiatives pionnières avec trois fonctions qui se renforcent l’une l’autre : conservation, développement durable et soutien à la recherche et à l’éducation :
- la Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel instituant les écosystèmes naturels et les paysages comme biens du patrimoine commun de l’humanité ;
- le Programme l’homme et la biosphère (MAB) conduisant à la création de Réserves de biosphère, (553 dans 107 pays à ce jour).
La biodiversité est un bien public global, comme il fut reconnu 20 ans plus tard, en 1992, par la Convention sur la biodiversité (CDB). Les trois objectifs de cette convention sont la conservation de la diversité biologique, son utilisation durable et le partage juste et équitable des bénéfices liés à l’usage des ressources génétiques. Sur l’ensemble de la planète, la biodiversité - la diversité de la vie, depuis les bactéries jusqu’aux plantes, depuis les espèces jusqu’aux écosystèmes - est en déclin. En quelques décennies, les altérations et les destructions causées par l’homme aux écosystèmes naturels - en particulier
...