La coordination des décisions économiques par l’échange: la monnaie dans l'échange
Documents Gratuits : La coordination des décisions économiques par l’échange: la monnaie dans l'échange. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lili05 • 12 Octobre 2013 • 661 Mots (3 Pages) • 729 Vues
PARTIE 1 : LA COORDINA° DES DECISIONS ECONOMIQUES PAR L’ECHANGE
Chp 2 : La monnaie dans l’échange
Les échanges s’effectuent par l’intermédiaire d’une monnaie qui remplie plusieurs fonc°. Ces fonc° ne peuvent être remplies que si la monnaie possède certaines qualités : la stabilité et la confiance. La mesure de la masse monétaire est importante, car ses varia° vont affecter l’activité économique par l’intermédiaire des prix, est exercer une influence sur les décisions des agents économiques.
I. Les fonc° de la monnaie
A. La monnaie comme intermédiaire des échanges
Permet d’acheter des biens/services, et facilite les transac°.
B. La monnaie, instrument de valeur
Unité de compte, elle permet de fixer le prix de tous les biens. Instrument général des prix entre tous les biens.
C. La monnaie, instrument de réserve de valeur
Permet d’épargner et d’opter pour une consomma° future. Elle autorise à tout moment, parce qu’elle est liquide, l’achat futur, sauf s’il y a de l’infla°.
II. Qualités de la monnaie
A. La confiance
La valeur de la monnaie dépend de la confiance que l’on a en elle. Une monnaie inspire confiance si l’on pense qu’elle sera acceptée par les autres pour payer un achat. Lorsqu’il y a défiance vis-à-vis de la monnaie, on assiste à une fuite devant la monnaie, les agents économiques convertissent leur argent dans d’autres devises ou métaux précieux, comme l’or.
Ce phénomène est souvent observé dans les cas d’hyper infla° (= forte hausse des prix).
La défiance vis-à-vis de la monnaie, traduit une crise profonde, celle de l’Etat qui n’inspire plus confiance.
B. La stabilité de la monnaie
a) Stabilité interne
Celle des prix et du pouvoir d’achat des ménages lors d’achat de bien/service.
La stabilité interne correspond à l’absence d’infla°, elle a pour conséquence d’entraîner une perte de pouvoir d’achat des salariés, lorsque le prix des biens/services augmentent plus vite que les salaires.
b) Stabilité externe
La stabilité externe est celle du taux de change de la monnaie nationale en devise étrangère. De cette stabilité de la monnaie nationale par rapport aux monnaies des autres pays, dépend le pouvoir d’achat en biens/services produits dans le reste du monde.
L’intérêt de la Chine à maintenir la stabilité externe de sa monnaie au niveau actuel, est de ne pas pénaliser les exporta°, l’emploi et l’équilibre extérieur. En effet, si les produits exportés coûtent + cher sur les marchés extérieurs, les exportateurs vont être pénalisés.
III. Quantité de monnaie dans l’échange
A. La mesure de la masse monétaire
1) Composition
Quantité
...