LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La consommation des ménages pour cinquante ans

Étude de cas : La consommation des ménages pour cinquante ans. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2015  •  Étude de cas  •  972 Mots (4 Pages)  •  637 Vues

Page 1 sur 4

Objet d’étude n°3 : La consommation des ménages depuis une cinquantaine d’années

Comment à évoluer la consommation des ménages ces dernières années ?

∞ Introduction :

Dans une première partie, je vais vous présenter la situation actuelle de la consommation des ménages. En second, je vous parlerai des changements de comportements des ménages. En troisième partie, je vais vous révéler les facteurs qui influencent la consommation, un en particuliers et je vais vous le démontrer en analysant un document publié par l’INSEE. Pour finir, je ferais une conclusion avec le résumé des idées développées et ma prise de position.

∞Développement :

La consommation des ménages renvoie aux dépenses qui sont effectivement à la charge des ménages, ce qui exclut de fait celles qui sont assumées par les administrations, comme les remboursements effectués par la Caisse primaire d'assurance maladie par exemple.

La situation actuelle de la consommation des ménages

Depuis le début de la crise, la consommation des ménages français continue d’augmenter mais beaucoup moins vite qu’avant la crise. La consommation des ménages dépend, en premier lieu, du niveau de revenu. La crise économique a fait stagner les salaires. Le ralentissement du pouvoir d’achat explique plus de la moitié du ralentissement de la consommation des ménages.

En cinquante ans, le niveau en volume de la consommation par habitant a été multiplié par trois. La structure de la demande s’est aussi profondément modifiée : l’alimentation, qui représentait un tiers du budget de consommation des ménages, en constitue aujourd’hui moins du cinquième. Le logement et les transports se disputent désormais la première place.

Le changement de comportement des ménages

Depuis 50 ans, les français ont consommés un peu plus d’année en année, si bien qu’aujourd’hui le volume annuel de consommation par personne est trois fois plus élevé qu’en 1960. Cette progression globale recouvre de profonds changements dans la répartition du budget des ménages entre les différents postes de dépenses : les parts réservées à l’alimentation et à l’habillement se sont réduites, au profit notamment du logement et des transports, de la santé, des communications et des loisirs. La baisse du budget consacré à l’alimentation ne cesse de baisser et, à l’opposé, la hausse de celui affecté à la santé est principalement le reflet de la progression du niveau de vie. L’alimentation serait actuellement un poste de plus en plus «sacrifié » par les ménages, non pas que les français se nourrissent moins mais doivent sacrifier la qualité des produits pour pouvoir garantir de nouveaux postes.

Les facteurs qui influencent la consommation

La capacité des ménages à consommer dépend des moyens financiers dont ils disposent et du prix des produits dont ils ont besoin. Le rapport entre leurs moyens financiers et les prix des produits, définit le pouvoir d’achat des ménages.

Parmi les facteurs sociaux de la consommation, on inclut notamment la composition, la taille de la

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (81.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com