La connexion mobile en croissance
Analyse sectorielle : La connexion mobile en croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojoh972 • 9 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 319 Mots (2 Pages) • 588 Vues
La connexion mobile en croissance
Les principales idées qui ressortent de cette enquête sont que, désormais, plus des trois-quarts des artisans utilisent Internet quotidiennement dans le cadre de leur travail (77%), et que l’outil leur est même indispensable pour leur activité (49%). Mais si 64% des artisans estiment qu’un site web pourrait leur apporter de nouveaux clients, ils sont moins de la moitié à en disposer un. Côté téléphonie mobile, le taux d’équipement atteint près de 50% chez artisans, qui sont 39% à posséder un iPhone d’Apple. En revanche, ils ne sont que 9% à disposer d’une tablette mobile leur permettant d’accéder à Internet, et là encore, Apple arrive en tête avec son iPad. Mais que font-ils sur Internet ? 63% d’entre eux passent des commandes ou réservent en ligne des achats de matériaux ou de fournitures. Et 36% utilisent leur mobile ou tablette pour se connecter à Internet lors de leurs déplacements sur les chantiers. Enfin, ils sont 38% à consulter leur e-mail depuis leur mobile.
Encore du chemin dans les réseaux sociaux…
L’explosion des réseaux sociaux a-t-il affecté les artisans ? Peu, pour le moment, constate l’enquête. En effet, seuls 18% des artisans utilisent cette ressource dans le cadre de leur activité professionnelle. Cependant, force est de constater qu’un réseau qui leur est dédié leur convient davantage : ainsi Batiactu Réseau – lancé il y a quelques mois par Batiactu - est plébiscité par 24% des artisans, derrière l’incontournable Facebook.
Se connecter pour s’informer
Si une grande majorité des artisans trouvent leurs informations auprès des distributeurs et négociants (70%), les sites d’informations professionnelles les talonnent (61%), devançant même les fabricants. Bonne nouvelle pour des sites comme Batiactu.com, qui trouvent un écho favorable auprès de 55% des artisans, derrière celui de la Capeb qui draine le plus grand nombre. Idem du côté des newsletters spécialisées : celle de Batiactu est reçue par 68% des artisans, et régulièrement lue par 38% d’entre eux.
...