La concurrence dans le marché des parfums
Commentaires Composés : La concurrence dans le marché des parfums. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar butbut • 18 Août 2013 • 3 072 Mots (13 Pages) • 2 655 Vues
La concurrence dans le marché des parfums est magistrale. Dans le cas de Dior, on est face à des entreprises de luxe qui ont une capacité financière très élevé. Ces marques travaillent dans plusieurs domaines comme : le prêt à porter, la joaillerie et la cosmétique. Dior fait partie du groupe LVMH qui englobe différentes marques de luxe. Malgré cet avantage, Dior doit faire face aux entreprises qui constituent le groupe comme Givenchy ou Guerlain.
Une deuxième enseigne est présente, et c’est L’Oréal avec ses marques de luxe : Yves Saint Laurent entre autres, qui gagne des parts de marché grâce à ses achats de sociétés de luxe. On est face à une dixième de concurrents pour le moment, mais il ne faut pas oublier la mythique enseigne parisienne : Chanel, qui se vante d’avoir le prestigieux parfum Nº5.
On trouve une cinquantaine de parfums de luxe dans un marché pur et parfait car toutes les entreprises commercialisent le même produit mais avec des variétés d’odeur et design du flacon. La notoriété de la marque joue un rôle important pour la différenciation. Bien que l’appartenance à une société, comme le cas de LVMH ou l’Oréal est un pilier important pour se faire des parts de marché.
La distribution de ces produits est quasiment la même : sélective. Les entreprises vendent leurs produits dans la maison de la marque, par internet, par la chaîne de distribution Ici Paris Xl et dans les duty free. Pareillement dans le cas d’Aqua di Goia on peut la trouver dans le distributeur Les senteurs d’ailleurs.
Je constate, aussi, que leurs campagnes de publicité sont semblables : une célébrité du monde de la mode ou cinéma se pose devant le parfum soit par des spots publicitaires ou bien par des magazines de mode.
Les barrières pour DIOR
Faire partie d’un marché pur et parfait a plusieurs conséquences qu’on trouve comme barrières. La pénétration d’un marché de luxe est quasiment impossible à cause des forces du reste des entreprises.
Les barrières à l’entrée de marché sont, entre autres :
• 611 brevets de l’Oréal
• 22 brevets d’Estee Lauder
• 50 directions scientifiques et technico-réglementaires et 22 centres de R&D pour l’Oréal
• Intégration verticale de LVMH en rachetant leurs fournisseurs.
• Diversification de l’Oréal, avec la création de nouvelles catégories ou gammes de produits.
Ce ne sont pas les seuls barrières de ce marché, mais on est face à des barrières de mobilité car la plupart des entreprises compte avec un capital social géant grâce aux chiffres d’affaires comme le cas de l’Oréal avec un CA de 20.34miliards d’€ dont le 23.72% appartient aux parfums. Et à des centres de R&D.
Dans les forces de porter je constate que le pouvoir de négociation client et les produits de substitution est nul pour n’est pas dire inexistant. Les clients sont prêts à dépenser une grande somme d’argent pour un parfum des marques citées et les substituts n’existent pas car le rapport qualité prix des produits luxueux et imbattable.
La menace de nouveaux entrants est aussi très faible car comme je viens de citer auparavant les barrières sont dures à franchir pour se faire une place dans le marché, qui compta avec une concurrence intense.
L’enseigne L’Occitane en Provence compte avec plusieurs concurrents mondiaux, qui commercialisent des produits d’entretien de la peau, des cosmétiques et des parfums naturels. En respectant l’environnement et on se souciant du bien-être de la femme d’une manière naturelle en lui offrant des produits non testés sur animaux.
Entre eux on trouve The Body Shop, qui fait partie du groupe l’Oréal et pourtant est réconforter économiquement. Ce magasin commercialise des produits cosmétiques et des parfums et est connu pour son bénévolat avec GreenPeace pour le respect de l’environnement et des animaux. Un autre concurrent est l’enseigne Yves Rocher qui offre des produits comme le parfum et des services pour le soin de la peau. Tout en respectant l’environnement et en donnant une image « naturel ». Réserve Naturelle est un des concurrents malgré ses bas prix pour les parfums. Cette entreprise française commercialise des accessoires, des cosmétiques et des parfums.
Un autre fort concurrent est la parfumerie namuroise Guy Delforge, qui se vante d’avoir un laboratoire dans la citadelle du château des Comtes à Namur. Ses parfums artisanaux ont un grand succès pour la transparence de son travail et pour l’expérience que le client vit en les achetant.
Ses concurrents ont des points en commun comme la distribution, leurs produits sont trouvés que dans leurs magasins, la plupart des franchises. Ils ont choisi une image à leurs magasins qui rappelle la nature et la création des produits socialement responsable. Acheter un produit dans ce type de magasins est une expérience pour le client.
Les barrières pour l’Occitane en Provence
Les barrières dans ce marché existent mais peuvent être franchises. C’est un marché attractif car les consommateurs commencent à changer d’habitudes et cherchent des produits qui rappellent la nature et qui ont le moins de matières chimiques possibles.
Les barrières à l’entrée de ce marché sont :
• La gestion des coûts de production et la différenciation de l’offre.
• Les 2605 boutiques de The Body Shop dans le monde
• Les 50 brevets d’Yves Rocher
• Des ventes en 2012 de 1470.5milions d’€ pour The Body Shop
• L’emplacement des magasins comme Guy Dleforge.
Les barrières à la mobilité sont la recherche et développement, et la collaboration avec des centres pour créer des produits sophistiqués mais en respectant l’environnement. Pourtant dans la sortie ils sont face, encore, à des obligations morales et environnementales envers la nature.
Les forces de porter pour l’Occitane en Provence sont faibles quant au pouvoir de négociation des clients, distributeurs et les produits de substitution car la fabrication de cette entreprise est quasiment unique. Ses peu de concurrents savent se différencier malgré avoir un positionnement semblant, c’est-à-dire, des produits naturels et respectueux pour l’environnement.
Comme
...